Le psoriasis est une maladie de la peau, qui peut être assez handicapante. Notamment si on ne s’y prend pas tôt pour la soigner. Le psoriasis n’est pas contagieux. Alors, comment vient le psoriasis ? Hé bien au départ, c’est dans nos gênes (soit on l’a, soit on ne l’a pas). Et puis la maladie apparaît plus tard…
C’est souvent à l’adolescence que le psoriasis fait son apparition. À un âge où on a :
- Nos premiers stress
- Nos premiers chocs émotionnels (chagrin d’amour entre autres)
Et c’est souvent lors de ces événements, qu’on a les premières poussées de psoriasis. Et par la suite c’est pareil : Un coup de stress et le psoriasis sera plus visible.
Le psoriasis est une maladie dont les origines peuvent être très différentes. En effet, l’apparition du psoriasis peut être liée à différents facteurs. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment vient le psoriasis et quels sont notamment les facteurs qui vont favoriser son apparition.
Les facteurs immunitaires
Il est possible que votre système immunitaire se retourne contre vous. C’est simple. On constate la présence de nombreux globules blancs dans les plaques de psoriasis. Cela signifie donc que lorsqu’une infection de l’épiderme apparaît, votre système immunitaire se dérègle et commence à produire de nouvelles cellules bien trop rapidement. Les cellules mortes n’ont donc plus le temps de disparaître avant l’apparition des nouvelles cellules. Ce phénomène entraîne donc l’apparition des plaques de psoriasis. Ainsi, le dérèglement de votre système immunitaire est favorable à l’apparition du psoriasis sur votre corps.
Les facteurs génétiques
Le facteur génétique est une des causes les plus fréquentes pour l’apparition du psoriasis. En effet, cela signifie que le psoriasis peut être héréditaire si un membre de votre famille a été touché par cette maladie. Ainsi, si un de vos parents est victime de psoriasis vous avez environ 1 chance sur 10 de l’être également dans votre vie.
Les facteurs environnementaux et médicamenteux
Le psoriasis peut également être causé par des facteurs environnementaux, mais également par certains médicaments. Voici les traitements médicamenteux qui favorisent l’apparition du psoriasis :
- Les médicaments contre le paludisme
- Pour l’hypertension artérielle
- Les médicaments pour les troubles bipolaires
- Pour lutter contre la sclérose en plaques
- Les médicaments pour soigner l’hépatite C
Certaines blessures peuvent également entraîner l’apparition du psoriasis :
- Piqûres d’insectes
- Coups de soleil
- Brûlures
- Infections de la peau
Sachez également que la fatigue, le stress, les boissons alcoolisées et le tabac sont favorables à l’apparition du psoriasis.
En ayant pris connaissance de tous les facteurs qui peuvent permettre au psoriasis de faire son apparition, vous pouvez désormais mettre tout en œuvre pour ne pas favoriser cette pathologie.