C’est quoi le psoriasis ? Définition

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

C’est quoi le psoriasis ? Définition

C’est quoi le psoriasis ? Cette maladie de peau qui touche entre 2 et 3 millions de français est assez méconnue. On la confond parfois avec de l’eczéma ou d’autres problèmes de peau. Mais dans cet article nous allons voir ensemble ce qu’est le psoriasis.

Très fréquent, le psoriasis est une maladie à la fois inflammatoire et chronique qui va venir toucher directement votre peau. Cette maladie est causée par le renouvellement des cellules de l’épiderme de manière accélérée. Cette accélération va alors avoir pour conséquence d’épaissir la peau.

Le psoriasis, chez l’adulte, est une maladie généralement d’origine génétique, mais qui a tendance à être influencée par divers facteurs extérieurs. Bien évidemment, le psoriasis peut toucher tous les âges, mais il touche généralement les adultes. Que ce soit de manière permanente ou intermittente, les symptômes font rapidement leur apparition et deviennent parfois très dérangeants.

On peut bien évidemment se demander par quoi est causé le psoriasis ? Les facteurs sont très variables et ne sont pas les mêmes chez toutes les personnes. Certains sont victimes de psoriasis à cause du stress, d’un choc émotionnel, tandis que d’autres sont touchés par le psoriasis après avoir pris un médicament ou parce qu’ils sont victimes d’une infection générale. Les causes sont donc très diverses et on ne peut pas généraliser la cause du psoriasis. Cependant, certaines études montrent tout de même que le psoriasis est causé par la génétique et le système immunitaire. En effet, on constate que les personnes touchées présentent une multiplication trop rapide de leurs cellules cutanées.

Il existe différentes formes de psoriasis dont les suivantes :

Le psoriasis en plaques

À 90 %, les personnes touchées par le psoriasis présentent un psoriasis en plaques. Ainsi, cette forme de psoriasis se manifeste par l’apparition de de plaques rougeâtres et comportant de nombreuses squames. Ces plaques vont engendrer des démangeaisons et des douleurs, mais peuvent également finir par se fendre et saigner. Ces plaques vont généralement apparaître dans le cuir chevelu, les genoux, les coudes ou encore dans le bas du dos. Certains psoriasis en plaques sont légers, tandis que d’autres sont plus graves. Un psoriasis en plaques est considéré comme une maladie grave lorsqu’il recouvre plus de 10 % de la surface du corps de la personne.

Le psoriasis en gouttes

Cette forme est la deuxième la plus fréquente et touche environ 10 % des personnes atteintes par le psoriasis. Ce psoriasis apparaît de manière très subite et va recouvrir une grande partie du corps. Généralement, cette forme de psoriasis est alors déclenchée par une infection. On l’appelle psoriasis en gouttes, tout simplement parce que les lésions se caractérisent par des formes de gouttes qui apparaissent dans le bas du dos, sur les bras, les jambes, ainsi que sur le cuir chevelu.

Psoriasis pustuleux

Comme son nom l’indique, ce psoriasis pustuleux se caractérise par l’apparition de pustules sur la paume de la main ou la plante des pieds. Parfois, dans les cas les plus rares, ce psoriasis se développe sur l’intégralité du corps. Les pustules qui apparaissent sont très rougeâtres.

 

Bien évidemment, il existe d’autres formes de psoriasis dont le psoriasis inversé ou le psoriasis érythrodermique, mais ces formes sont plutôt rares. Dans tous les cas, il est important de prendre en compte votre psoriasis et de le soigner rapidement afin qu’il ne puisse pas se propager sur le reste de votre corps.

Plus d'articles

Peut-on guerir du psoriasis ?

Peut-on guérir du psoriasis ?

Peut-on guérir du psoriasis ? On entend souvent que c’est une maladie impossible à soigner. Et pourtant, j’ai fait disparaître les symptômes du psoriasis en