Pourquoi les UV sont bons contre le psoriasis ?

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Table des matières

Pourquoi les UV sont bons contre le psoriasis ?

On entend souvent que les UV sont mauvais pour la peau. Mais à l’inverse, les dermatologues disent que les UV ont un effet positif contre le psoriasis. Alors pourquoi les UV sont bons contre le psoriasis ? Voyons ça ensemble !

Le psoriasis est une maladie qui touche la peau et qui engendre des symptômes variables d’une personne à l’autre. En effet, cette maladie chronique peut être très envahissante chez certaines personnes et moins chez d’autres. Dans tous les cas, cette maladie ne se guérit pas. Mais les symptômes peuvent tout de même être soulagés par certains traitements spécifiques dont la cure thermale, les traitements locaux, des médicaments ou encore les UV. Ici, nous allons donc nous intéresser de plus près aux UV. Et notamment en quoi ces derniers sont si bénéfiques pour lutter contre le psoriasis.

Des UV bénéfiques pour la peau

Cela peut paraître étonnant que les ultraviolets soient bons pour la peau étant donné qu’on nous demande généralement de toujours nous en protéger. Cependant, il faut savoir que les rayons du soleil et les ultraviolets sont indispensables pour notre organisme, car ils vont permettre de fabriquer de la vitamine D. Sachez, par exemple, qu’il est recommandé d’exposer votre peau au moins 15 minutes par jour au soleil.

Bien évidemment, le traitement contre le psoriasis à base d’ultraviolets va se faire à partir de rayons superficiels.

Sachez qu’il existe deux types de rayons UV différents :

  • Les UVA qui vont pénétrer profondément dans la peau
  • Les UVB qui vont stimuler les pigments de la peau

Diminuer les plaques de psoriasis

Avoir recours aux ultraviolets pour lutter contre le psoriasis va notamment permettre de diminuer les plaques présentes sur votre peau, mais cela ne fera pas disparaître totalement votre psoriasis et ne vous guérira pas. Sachez que vous pouvez donc exposer vos lésions provoquées par le psoriasis au soleil sans aucun problème. Au contraire, cela permettra de les faire disparaître.

Attention tout de même, il est inutile de s’exposer de manière excessive, car cela pourrait tout simplement endommager toutes les cellules de votre peau, et même votre propre ADN. Vous devez donc vous exposer de manière raisonnable bien sûr, et ne pas oublier tous les dangers que peut avoir le soleil sur votre peau.

En effet, si vous vous exposez de manière excessive, vous risquez de vous brûlez, d’accélérer le vieillissement de votre peau ou d’être victime d’un cancer cutané. Dans tous les cas, en fonction du degré de gravité de votre psoriasis, demandez conseil à votre médecin traitant qui saura alors vous indiquer à quelle fréquence vous devez vous exposer au soleil.

Étant donné que les UV sont bénéfiques pour les personnes atteintes de psoriasis, votre médecin peut également vous proposer une séance de photothérapie. Le principe est simple, un praticien vous exposera face aux UV comme si vous alliez dans une cabine de bronzage.

Deux types de photothérapies existent, la photothérapie classique et la puvathérapie qui consiste à associer un médicament photosensibilisant.

Pour conclure, on peut dire que les UV sont réellement bénéfiques pour la peau à petite dose, et notamment pour lutter contre le psoriasis. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous souhaitez faire disparaître les symptômes de votre psoriasis ?

Découvrez la méthode qui m’a permis de ne plus avoir de psoriasis ici. Cette méthode est totalement naturelle, et ne demande que peu d’efforts.

Plus d'articles

Peut-on guerir du psoriasis ?

Peut-on guérir du psoriasis ?

Peut-on guérir du psoriasis ? On entend souvent que c’est une maladie impossible à soigner. Et pourtant, j’ai fait disparaître les symptômes du psoriasis en