Plus on a de psoriasis, et plus on risque d’en avoir. En effet, plus ça nous démangera, plus on grattera. Et en grattant, on favorisera encore plus le psoriasis. Donc la première chose à faire, c’est de calmer le psoriasis. Ça nous permettra de ne pas avoir de démangeaison, et donc de réduire les symptômes.
Les démangeaisons entraînées par le psoriasis sont très désagréables et parfois insupportables. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment calmer le psoriasis pour notamment éviter son développement.
Calmer le psoriasis aura aussi un autre avantage : jouer sur notre moral. Comme vous le savez peut-être, le psoriasis se renforce quand on est stressé ou énervé. Du coup, plus on a de psoriasis, plus ça nous énerve, et plus on risque d’en avoir.
Des traitements efficaces
Selon certaines études menées, le psoriasis ne peut pas encore être guéri, mais il est possible de le calmer. On peut surtout éliminer les symptômes. En gros, c’est comme les personnes qui ont le maladie du bouton de fièvre. La maladie est en eux, mais le bouton sort seulement quelques jours par an. Souvent, c’est lié à la fatigue.
Hé bien pour le psoriasis c’est pareil. On peut éliminer les effets du psoriasis. Donc ce ne sera pas visible (sauf parfois si on a un gros coup de stress par exemple).
Généralement, on vous prescrira un traitement de fond pour lutter contre l’inflammation et le renouvellement accéléré des cellules de votre peau. Au niveau local, il sera nécessaire d’avoir recourt à des dermocorticoïdes sous la forme d’une crème ou d’un shampoing si vous souffrez de psoriasis du cuir chevelu.
Il est également possible de tenter la photothérapie. Cette dernière vous sera prescrite en deux ou trois séances par semaine durant environ 1 mois et demi. Votre peau sera alors exposée à des ultraviolets comme ceux du soleil qui sont très bénéfiques pour calmer le psoriasis. Les plaques vont avoir tendance à blanchir et elles vont démangeront bien moins. Elles seront donc moins visibles et vous vous sentirez mieux dans votre peau. La photothérapie permet aussi de mieux maîtriser les poussées de psoriasis surtout lorsque cette maladie est présente au niveau du cuir chevelu ou des ongles.
La cure thermale et une bonne hygiène
Une bonne hygiène est parfaite pour calmer votre psoriasis et notamment les démangeaisons dont vous êtes victime. Il vous suffit pour cela d’utiliser un nettoyant surgras et une eau tiède pour vous laver. Évitez surtout tous les gels douche chimiques qui vont irriter votre peau et favoriser le développement de vos plaques de psoriasis.
La cure thermale est également une excellente méthode pour calmer le psoriasis. En effet, les bienfaits de l’eau thermale sont très reconnus. Et c’est une excellente solution pour apaiser vos démangeaisons. Mais aussi pour repousser les poussées de psoriasis et hydrater votre peau naturellement sans l’agresser.