On dit souvent que les UV sont bons contre le psoriasis. Certains dermatologues conseillent même à leurs patients de prendre quelques séances d’UV par an. Mais le soleil peut-il diminuer le psoriasis ? Faut-il s’exposer au Soleil pour avoir moins de psoriasis ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.
Maladie chronique inflammatoire, le psoriasis s’accompagne de symptômes difficiles à supporter. Différents traitements sont possibles pour soulager ces désagréments du psoriasis. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment le soleil est capable de diminuer le psoriasis.
Les bienfaits du soleil
Lorsque le Soleil fait son apparition, vous avez tout intérêt à vous exposer. Et cela sans penser aux complexes liés à votre maladie. Les dermatologues recommandent d’ailleurs d’avoir recourt à des expositions au soleil dans une démarche thérapeutique. Bien évidemment, il n’est pas recommandé de vous exposer au moment de vos crises, et vous devez également le faire de façon raisonnable. Évitez donc tout de même les expositions entre 14 heures et 16 heures car cela pourrait au contraire engendrer l’apparition de nouvelles plaques.
Afin que votre peau puisse profiter de tous les bienfaits du soleil contre le psoriasis, vous ne devez pas protéger cette dernière avec de l’écran solaire. Pour vous protéger, vous devez tout simplement vous exposer aux heures les moins dangereuses. Et adapter la durée de votre exposition. Ainsi, il est conseillé de ne pas dépasser 10 minutes pour les peaux claires et 20 minutes pour les peaux foncées.
Les ultraviolets du soleil comportent de nombreux bienfaits pour votre psoriasis. En effet, cela va permettre de blanchir vos plaques rougeâtres et de faire disparaître les squames présentes sur ces dernières. Ainsi, cela évite également la propagation des tâches sur le reste de votre corps.
La photothérapie
Si vous n’avez pas l’opportunité de vous exposer au soleil. Car vous ne vivez pas dans une région ensoleillée tout simplement et que vous ne pouvez pas prendre de vacances, la photothérapie est là pour vous aider. Cette thérapie va vous permettre de bénéficier des bienfaits du soleil en cabine.
Grâce à la prescription médicale d’un dermatologue, vous pourrez profiter de séances de photothérapies. La photothéraphie va agir comme le font les ultraviolets du soleil sur votre peau et notamment sur vos plaques de psoriasis.
Puis-je me baigner en ayant du psoriasis ?
Qui parle de Soleil parle bien évidemment de baignade. Notamment si vous vivez en bord de mer ou si vous désirez tout simplement vous baigner durant vos vacances. Si vous êtes actuellement dans une période de poussées de psoriasis, il est déconseillé de vous baigner. Car le sel aura tendance à irriter votre peau. Cependant, si les poussées sont déjà passées, l’eau de la mer vous sera très bénéfique en association avec les rayons du soleil.
La baignade va vous permettre non seulement de vous détendre, mais vous pourrez également profiter des bienfaits des oligoéléments présents dans l’eau.
Veuillez noter qu’il est nécessaire de vous rincer à l’eau claire après chaque baignade dans l’eau salée. Afin que cette dernière ne soit pas irritante par la suite. Concernant l’eau de piscine, il est fortement déconseillé de vous baigner. Car le chlore et les produits traitants de l’eau sont tous composés à base de produits chimiques.
Pour conclure, n’évitez pas les expositions au soleil car ces dernières sont bénéfiques pour votre peau et pour lutter contre votre psoriasis.