L’alimentation peut aggraver le psoriasis, ou au contraire diminuer le psoriasis. Dans cet article nous allons voir ensemble que manger en cas de psoriasis. On verra les aliments à éviter et les aliments à privilégier pour ne plus avoir ce problème de peau. Ou en tout cas pour diminuer votre psoriasis.
Si les études n’ont pas prouvé de manière catégorique que les aliments qui se trouvent dans votre assiettes influencent les poussées de psoriasis, quelques indications restent intéressantes à prendre en compte. En effet, ce que vous manger va impacter tout votre métabolisme. Et par conséquent, la réaction de votre corps face à des agressions extérieures.
Des aliments à privilégier
Vous ne ferez pas disparaitre vos plaques rouges et squames du jour au lendemain juste en modifiant votre alimentation. Toutefois, vous pouvez atténuer certains symptômes. Certains aliments acquièrent la réputation d’améliorer nettement les conditions de vie des personnes atteintes du psoriasis en augmentant la réussite des traitements médicamenteux.
Les omégas 3
Pour commencer, vous devez faire des réserves d’omégas 3, réputés excellents pour la santé. Ils vont aider votre organisme à lutter contre les inflammations et donc diminuer la présence des rougeurs par exemple. Vous pouvez trouver des omégas 3 et des acides gras non saturés dans les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, les anchois ou encore la sardine !
La bêta-carotène
Il est également temps de faire le plein de bêta-carotène, qui se trouve en une quantité raisonnable dans les carottes, les tomates, les épinard, les courges et même les abricots ! Cette molécule est un puissant antioxydant qui va protéger vos tissus épidermiques des radicaux libres et participer à la régénération de votre peau.
Une poignée de noix du Brésil par jour. Voilà le secret d’un régime alimentaire idéal pour vaincre en partie le psoriasis ! Riches en sélénium au même titre que le thon, les fruits de mers et autres noix de saint-Jacques, ces noix ont des propriétés antioxydantes. Elles vont donc permettre à votre peau déjà bien mise à mal de se défendre contre les agressions quotidienne, le froid et la pollution par exemple.
En cataplasme ou dans votre assiette, le curcuma se révèle décidément un allié de choix dans votre guerre contre les maladies de la peau ! En l’incorporant à vos plats, vous préviendrez les infections qui peuvent toucher vos plaques les plus sèches et donc les plus à même de saigner à cause de gerçures.
Les céréales
Enfin, privilégiez les céréales complètes telles que le riz, et préférez un pain complet à la baguette traditionnelle ! Ces céréales sont plus simples à digérer. Et permettent à votre corps de faire le plein d’énergie pour lutter contre le psoriasis.
Les aliments à éviter
Il n’est pas question de faire disparaitre définitivement ces aliments de votre quotidien. Mais limiter leur présence dans vos menus pourrait potentiellement vous aider à aller mieux.
Les graisses animales
Les graisses animales sont déconseillées lorsque l’on souffre de maladies épidermiques telles que l’herpès, l’eczéma et le psoriasis. Elles augmentent les risques d’inflammations et empêchent celles existant déjà de disparaitre. Essayez donc de consommer moins de produits laitiers et de jaunes d’oeufs.
Le gluten
Le gluten est en passe de devenir un de vos ennemis. Difficile à digérer, il va nécessiter beaucoup d’énergie, et cette dernière ne sera par conséquent pas dédiée à la guérison de votre psoriasis. De plus, les ballonnements que peut engendrer le gluten vous empêcheront peut-être de dormir et donc de régénérer votre corps correctement.
La viande rouge
La viande rouge est déconseillée car riche en graisses saturées et en mauvais cholestérol, qui peuvent aggraver les symptômes liés au psoriasis. Enfin, l’alcool est également à limiter car il va perturber le fonctionnement de votre métabolisme.