Si vous avez du psoriasis (ou si vous connaissez des personnes atteintes de cette maladie de peau), vous pensez peut-être à la contagion. Peut-on attraper le psoriasis ? Est-ce que cette maladie de la peau se transmet ? Dans cet article nous allons voir ensemble si le psoriasis est contagieux.
Vivre avec le psoriasis n’est pas toujours une partie de plaisir, notamment dès que l’on doit sortir de chez soi. En effet, le regard des autres n’est jamais simple à supporter, surtout au début. Pourtant, il n’y a nulle crainte à avoir. Une plaque de psoriasis n’ira pas contaminer la première personne à qui vous direz bonjour.
De la même façon, vous ne pouvez pas vous contaminer vous même. C’est-à-dire qu’une partie saine de votre corps ne développera pas le psoriasis juste parce que vous la touchez avec votre main atteinte par exemple.
Une inflammation des tissus
Le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse, ce n’est pas parce que vous avez contractée une bactérie ou un virus que vous la développez, mais bien à cause d’une réaction auto-immune dans la plupart des cas. Au contraire de l’herpès par exemple, le psoriasis ne va jamais être contagieux, il s’apparente en cela à l’eczéma.
De plus, ce sont parfois des facteurs environnementaux qui vont amener une personne à développer certains types de psoriasis. Par exemple, la forme pustuleuse est due en grande partie à une consommation excessive de tabac, notamment chez la femme. L’alcool, le stress ou le manque de sommeil sont autant de facteurs aggravants le psoriasis. Pensez donc à dialoguer avec vos proches, vous éviterez ainsi de vous couper du monde par méconnaissance du sujet. Rappelez-vous : le psoriasis, ce n’est ni plus ni moins que de la peau en trop ( pour vulgariser et simplifier le sujet bien sûr).
Une origine génétique avérée
Des études l’ont démontré, le psoriasis peut parfois se développer à cause du gène PSORS1 qui va se situer sur le chromosome 6. Naturellement, de nombreux patients souffrent du psoriasis sans posséder ce gène, mais c’est tout de même un élément à prendre en compte. Ce sont souvent les enfants et adolescents qui développent un psoriasis à cause de ce gène. Il ne leur reste qu’à en profiter pour en faire une force : ils ne sont pas comme tout le monde, ils ont quelque chose que leurs camarades n’ont pas !
Les professeurs et surtout les élèves ne sont pas toujours bien informés et peuvent parfois se montrer désagréables voire méchants, il vaut donc mieux prévenir votre enfant et lui indiquer la meilleure marche à suivre.
En parler pour rassurer
Être porteur du psoriasis ne fait pas de vous un danger pour l’humanité. Vous n’avez pas à vous cloîtrer chez vous en refusant de voir vos amis et votre famille. Il est vrai que certaines formes de psoriasis sont difficiles à dissimuler. Mais si la pression externe devient trop intense, demandez conseil à votre dermatologue. Des crèmes teintées existent pour les cas qui touchent le visage.
En dialoguant avec vos proches, vos collègues et autres, vous les rassurerez sur votre situation et vous pourrez très certainement voir leur regard sur vous évoluer. La rue reste un environnement inconnu, mais quiconque souffre d’une différence (entendre qui n’est pas habituel dans la société ni ancré dans les moeurs) peut fait l’objet de regards insistants. La couleur des cheveux, de la peau, le style vestimentaire et autres sont autant de facteurs qui poussent des inconnus à en dévisager d’autres. Avec le temps, il est possible d’en faire abstraction.
Le psoriasis n’est pas contagieux
Contrairement à d’autres maladies de la peau comme la gale par exemple, le psoriasis n’est pas contagieux. D’ailleurs, certaines dermatologues touchent les plaques de psoriasis de leur patient. Pourquoi ? Pour leur montrer qu’ils ne craignent rien.
Donc si vous avez du psoriasis, vous n’êtes pas contagieux. Et si votre conjoint(e) ou un(e) ami(e) a du psoriasis, vous ne risquez rien !