On entend parfois que les UV ne sont pas bons pour la santé. En effet si vous prenez une séance d’UV par semaine, c’est très mauvais pour votre peau. En revanche, utilisé par parcimonie, les UV sont bons pour la peau. Nous allons voir ensemble comment soigner le psoriasis par les UV.
Depuis la nuit des temps, on a toujours utilisé les rayonnements ultraviolets du soleil. Car ils sont bénéfiques pour la santé. En effet, on utilise les UV notamment pour obtenir plus de vitamine D. Grâce à la prouesse de la technologie, ces rayons solaires sont aujourd’hui reproduits de façon artificielle pour soigner les différentes maladies cutanées, dont le psoriasis.
La photothérapie : une reproduction artificielle des rayons UV
Reproduire d’une façon artificielle les rayonnements solaires, tel est le principe de la photothérapie. Pourquoi ? C’est tout simplement pour éviter une forte exposition au soleil ou un dosage non contrôlé des rayons UV. Certes, les rayons solaires peuvent également engendrer des brûlures, des vieillissements de la peau ou encore des cancers cutanés en cas d’exposition non contrôlée.
D’où l’intérêt de la photothérapie ! Il s’agit de réaliser la reproduction dans des tubes fluorescents qui vont ensuite émettre des rayons UVA (rayons solaires qui peuvent pénétrer au fond des cellules de la peau) et des rayons UVB (rayons solaires qui stimulent le développement du pigment brun de la peau appelé « mélanine »). L’usage de ces tubes doit être sous contrôle d’un médecin dermatologique. Une bonne raison pour éviter les UV commercialisés sur le marché.
Comment se passe la séance d’exposition aux UV ?
Pour lutter contre le psoriasis, il est possible d’utiliser la photothérapie classique ou la puvathérapie (qui associe le psoralène, médicament photosensibilisant avec une irradiation UVA). Seul un spécialiste (médecin traitant ou dermatologue) sera en mesure de vous proposer la séance adaptée à votre cas.
Quoi qu’il en soit, une prise orale ou une prise de bain contenant du psoralène doit précéder la séance. Pour le cas d’un psoriasis étendu partout sur votre corps, vous devrez effectuer la photothérapie en cabine, et ce, sur corps nu. Bien évidemment, une protection oculaire et celle des parties génitales vous seront livrées avant d’entamer la séance d’exposition.
Par contre, si vous êtes affectés par du psoriasis localisé (au niveau du cuir chevelu, des coudes ou des genoux…), le traitement à base d’UV sera limité à la zone concernée. En général, toutes les séances (surtout la séance de balnéopuvathérapie) sont suivies d’une douche.
Tout comme le fait de vous exposer au soleil, la photothérapie peut engendrer du bronzage. Du coup, la durée et la fréquence des séances varient d’un patient à un autre. Toutefois, cela ne dépasse pas 1 minute pour la première séance et 10 minutes pour la fin de la cure. Aussi, vous n’aurez jamais plus de 3 séances pendant une semaine.
La photothérapie est-elle efficace contre le psoriasis ?
Parce que chaque cas de psoriasis est différent, les résultats d’une séance d’exposition aux UV sont également différents d’un patient à un autre. Certains patients constatent une disparition totale des lésions tandis que d’autres n’arrivent qu’à atténuer la formation des plaques.
Par contre, l’utilisation de ce traitement aux UV ne doit pas indéfiniment répétée. Il faut souligner que la photothérapie peut avoir des effets secondaires à long terme. C’est la raison pour laquelle la prescription de ce type de traitement doit être réalisée avec discernement et avec avis d’un médecin traitant.
Et les UV en centre esthétique sont-ils efficace contre le psoriasis ?
Et bien oui, les UV en centre esthétique peut faire diminuer votre psoriasis. Bien sûr, vous devez les utiliser avec parcimonie. Par exemple, vous pouvez faire 2 séances par mois de novembre à mars. En effet ce sont les mois les moins ensoleillés en France. Ce qui vous fait 10 séances au total. Et le reste de l’année, vous pouvez profiter du Soleil sans en abuser.