Quand on a du psoriasis, on se pose des tas de questions. Faut-il faire du sport quand on a du psoriasis ? Puis-je aller à la piscine si j’ai du psoriasis ? Dans cet article, nous allons répondre à vos questions très importantes. Parce qu’on ne veut pas que votre maladie de la peau devienne handicapante pour vous.
Les 42 % des individus atteints du psoriasis ont renoncé au sport par peur du regard des autres qui, certes, sont souvent accusateurs ou interrogateurs. Pourtant, il faut souligner que cette maladie de la peau n’est pas du tout contagieuse.
En effet, le psoriasis ne doit pas être un frein à la pratique d’une activité physique. Au contraire, c’est un allié santé incontournable pour soulager les effets du psoriasis. Alors, si vous vous demandez s’il faut pratiquer ou non du sport, voici toutes les réponses à cette question !
Oui, parce que le sport réduit le stress
Qu’il s’agisse de l’anxiété, du stress ou encore des émotions, ce sont tous des facteurs qui favorisent les poussées de psoriasis. Pire encore, ce sont à la fois des causes qui déclenchent la formation des plaques rouges et des conséquences psychologiques de cette maladie. Un vrai cercle vicieux !
Pour y mettre fin, il n’y a rien de plus efficace que d’allier le sport avec vos traitements du psoriasis. En effet, l’activité physique permet de diminuer votre anxiété. Et pour cause, pendant le temps de l’effort consacré au sport, votre esprit est occupé. Ainsi, vous vous libérez des énergies négatives qui entourent votre quotidien (frustration, colère, peine…)
Une étude a été lancée par une grande enseigne en Amérique. L’objectif est de tester les bienfaits du sport sur le psoriasis. Sur 86 000 femmes présentant le risque de développer cette maladie dermatologique, celles qui ont pratiqué le sport pendant plus de 3 heures par semaine ont constaté une poussée de psoriasis moins importante.
Et encore oui, parce que le sport libère de l’endorphine
Rappelons-le : il existe des molécules du bien-être qui doivent être activées et libérées dans notre corps. C’est le cas lorsque vous faites du rapport sexuel ou lorsque vous faites du sport intensif. Au final, vous allez éprouver du bonheur. C’est notamment grâce à la libération de ces molécules dans votre corps.
En effet, plus vous libérez de l’endorphine, plus vous serez plus détendu, plus joyeux et plus relaxé dans votre quotidien. Autrement dit, vous serez moins stressé. Donc, lorsque vous pratiquez du sport deux à trois fois par semaine (ou selon vos habitudes), vous allez freiner l’apparition des plaques rouges psoriasiques.
Outre ces vertus du sport, il est également en mesure de renforcer les défenses immunitaires de votre organisme. Ces derniers qui jouent un rôle important dans la protection des cellules de la peau. Étant une maladie auto-immune, le psoriasis n’a aucun remède définitif. Il faut tout simplement atténuer ses effets et le sport en est un bon allié.
Quel sport choisir quand on a du psoriasis ?
Lorsqu’on a du psoriasis, il est parfois difficile de choisir le sport qui peut nous convenir. C’est normal, vu que certaines formes de cette maladie sont visibles (genoux, coudes, visages). Toutefois, cela ne doit pas être un obstacle pour vous ! Ce n’est pas une maladie contagieuse, rappelons-le. Et s’il faut le dire à votre entourage, faites-le !
Donc, pour combattre le psoriasis, le choix de l’activité physique à faire dépend entièrement de votre état physique. Si vous êtes habitué à des sports plus ou moins doux, n’hésitez pas à opter pour le yoga. Par contre, si vous constatez que vous avez encore la forme pour vous défouler, il vaut mieux privilégier la course à pied. En tout cas, tant que vous faites une activité physique, cela permet à votre corps de mieux se défendre contre cette maladie de la peau.
Puis-je aller à la piscine si j’ai du psoriasis ?
Bien sûr ! On entend parfois que le chlore n’est pas très bon pour le psoriasis. Mais en prenant une bonne douche en sortant, aucun problème. En revanche, si vous avez des lésions visibles, vous pourrez avoir de la gêne par rapport au regard des autres. En effet, la plupart des gens ne connaissent pas bien le psoriasis. Pourtant, 2 millions de français ont ce problème de peau.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez aller vous baigner sans problème. Et si vous êtes proche de la mer, profitez-en : l’eau salée est très bonne pour lutter contre le psoriasis !