Si vous souffrez de psoriasis, vous vous posez sans doute la question : « Pourquoi j’ai du psoriasis ? » Et c’est tout à fait normal. Dans cet article, nous allons voir ensemble d’où vient le psoriasis et pourquoi vous en avez.
La plupart des individus affectés par le psoriasis se posent toujours cette question. Dans cet article, on va vous fournir des informations plus précises qui peuvent vous aider à mieux comprendre cette maladie dermatologique.
Le psoriasis, c’est quoi ?
Le psoriasis, c’est une maladie inflammatoire de la peau. On ignore encore l’origine exacte de cette maladie. Cette inflammation engendre un renouvellement rapide (entre 4 à 5 jours) des kératinocytes (des cellules de l’épiderme). Pour une peau normale, ce processus se fait en 28 jours. Immatures, ces cellules sont produites par votre corps en excès. D’où la présence d’une rougeur due à l’inflammation et des squames épaisses dues à des cellules immatures non évacuées.
Le psoriasis est également une maladie auto-immune. C’est à dire, des cellules immunitaires attaquent votre corps au lieu de le protéger. C’est le cas, par exemple, des lymphocytes T qui, activés, perturbent le système immunitaire et donc, déclenchent une desquamation rapide et anormale. Ces cellules jouent un rôle important dans la formation de l’inflammation. Et pour cause, cette maladie de la peau est considérée par les défenses corporelles comme étant une blessure. Il y a donc une réaction immunitaire excessive.
Le psoriasis, c’est aussi une maladie chronique. Après la poussée d’un psoriasis, à un certain moment, vous pouvez remarquer des lésions permanentes et à d’autres, des lésions épisodiques. Parfois, elles ne font que diminuer, mais souvent, elles disparaissent (enfin, jusqu’à de nouvelles poussées). Force est de constater qu’il est quasiment impossible de déterminer la durée et la fréquence du psoriasis.
Quels sont les facteurs du psoriasis ?
L’antécédent familial
Bien que les scientifiques essaient encore de trouver la véritable origine de cette maladie dermatologique, il est d’or et déjà possible d’affirmer que le psoriasis est une maladie génétique. En effet, certaines cellules de la peau telles que les lymphocytes T ou les cellules dendritiques peuvent être influencées par des gènes prédisposant au psoriasis.
En effet, la majorité des cas de psoriasis (30%) semble commencer à l’âge enfant alors que cette maladie de la peau est censée débuter à tout âge. Ce qui nous mène à dire qu’une prédisposition familiale pourrait être l’origine principale du psoriasis.
Pour information : la puberté et la quarantaine sont les périodes à risques d’une apparition d’un psoriasis.
Le stress, l’anxiété et d’autres facteurs environnementaux
Avant d’expliquer ce phénomène, il semble important de préciser que les lymphocytes T et les cellules dendritiques peuvent être activés sous l’influence d’un stress, d’une blessure de la peau, d’une infection générale, d’un traumatisme cutané, d’un tabagisme ou encore d’une consommation excessive d’alcool. Ce sont donc des facteurs déclenchant la poussée de psoriasis et/ou menant au développement de cette maladie de la peau.
Pour information : Certaines formes de psoriasis peuvent s’associer à des douleurs articulaires et d’autres peuvent s’associer à des maladies telles que l’accident vasculaire cérébral, le diabète, le cancer et bien d’autres maladies graves.
Conclusion
Il reste encore difficile de déterminer le facteur principal du psoriasis. Si vous présentez les symptômes, il est conseillé de vous rendre tout de suite chez un médecin ou chez un spécialiste (dermatologue). En effet, plus tôt on découvre les caractéristiques de votre psoriasis, plus il est possible de le traiter efficacement.