Existe-t-il un traitement contre le psoriasis ? Pendant longtemps, je me suis posé cette question. Sans savoir qu’en fait, tout était dans la nature et devant mes yeux. J’ai guéri mon psoriasis sans médicament. Et je vous parle de tout ça dans cet article.
Le psoriasis se caractérise par une accélération du renouvellement des cellules de votre peau, provoquant ainsi l’apparition de plaques rougeâtres. Cette maladie chronique ne peut pas être guérie, mais vous pouvez tout de même en diminuer les symptômes ressentis. Ici, nous vous proposons de découvrir les traitements éventuels qui existent contre le psoriasis, et notamment les méthodes qui se révèlent efficace pour lutter contre cette pathologie.
Éviter les facteurs déclencheurs de psoriasis
Il faut savoir que le psoriasis est déclenché par différents facteurs que ce soit un traumatisme psychologique, le stress ou encore une trop grande fatigue. Ces derniers vont donc être favorables aux poussées. Il est donc important de limiter au maximum le stress que vous pouvez ressentir pour lutter contre le psoriasis.
La peau est la première touchée par le psoriasis et vous devez donc limiter tous les traumatismes causés à votre peau. En effet, le psoriasis va avoir tendance à s’accentuer dans les endroits où votre peau subit des traumatismes, même les plus bénins. Par exemple, un simple frottement de vos coudes, de vos genoux ou le frottement de vos mains va engendrer une apparition plus rapide du psoriasis. Il est donc important de faire attention à ne pas frotter ou gratter vos plaques de psoriasis, car ces dernières auront plus de mal à disparaître. Prenez soin de vos plaques en les protégeant des trop fortes chaleurs et appliquant de la crème solaire contre les coups de soleil. Évitez également de frotter vos plaques et utiliser un savon doux pour vous laver. N’hésitez pas aussi à appliquer une crème hydratante sur vos plaques après votre toilette.
Éviter certains médicaments
Il faut savoir que certains médicaments peuvent provoquer du psoriasis et que c’est peut-être la cause de votre maladie. On peut notamment évoquer les bêta-bloquants, le lithium ou encore certains médicaments pour l’hypertension. Si vous êtes amené à prendre un de ces médicaments et que vous souffrez déjà de psoriasis, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.
Les crèmes contre le psoriasis
1 – Les crèmes à base de cortisone
La crème à base de cortisone est une des plus souvent utilisées par les victimes de psoriasis. Elles vont notamment permettre de traiter rapidement votre maladie, mais les doses doivent être respectées pour que cela puisse fonctionner. Le terme cortisone peut parfois faire peur, mais vous ne devriez pas. Lorsque vous cesserez d’utiliser votre crème à base de cortisone, sachez que l’arrêt doit se faire de manière progressive et non brutale. En effet, cela pourrait entraîner une rechute ou une corticodépendance.
2 – Les crèmes à base de vitamine D
Pour lutter contre le psoriasis, on peut également vous prescrire une crème à base de vitamine D. On peut notamment parler de la crème Silkis que vous devez appliquer deux fois par jour. Généralement, la prescription d’une crème à base de vitamine D est associée à l’application d’une crème à base de cortisone pour que le traitement soit complet.
Les médicaments pour guérir le psoriasis
Certaines personnes se voient prescrire des médicaments pour traiter leur psoriasis. Cependant, cela n’est pas si fréquent et seules les personnes dont la qualité de vie est touchée ou lorsque les lésions sont très sévères ont des médicaments à prendre. Sachez également que le psoriasis de certains patients résiste parfaitement à des traitements locaux et c’est alors qu’il est nécessaire de tenter un traitement médicamenteux.
Mais comme je vous le disais en début d’article, je n’ai pas utilisé de médicament.
J’ai créé une méthode pour tout vous expliquer. Cliquez ici pour découvrir ma méthode.