Si vous avez des doutes sur un problème de peau que vous avez actuellement, lisez bien ceci. Dans cet article, nous allons voir ensemble à quoi ressemble le psoriasis. Vous pourrez ainsi savoir ce que vous avez (psoriasis, eczéma ou autre maladie épidermique). Et ainsi trouver les solutions pour soigner votre problème.
Pour reconnaître son ennemi, il faut tout d’abord savoir à quoi il ressemble ! Le psoriasis peut se trouver sur de nombreux endroits du corps, et il n’aura pas toujours le même aspect. Afin de vous guider, voici la liste des différents psoriasis et comment les reconnaître.
Le psoriasis en plaques
C’est l’aspect le plus récurent de cette maladie. Des plaques rouges recouvertes d’une couche de peau sèche vont se développer au niveau des coudes, des genoux, mais aussi dans le dos et sur le crâne. Même si la peau va tomber de façon plus ou moins régulière, cela ne va pas gratter comme lorsque l’on souffre d’un coup de soleil par exemple. Une fois toute la peau sèche tombée, la plaque va restée rouge et irritée.
Il arrive que les plaques se développent sur tout le corps, c’est ce qu’on nomme le psoriasis érythrodermique. C’est une forme grave de la maladie qui va entrainer des frissons et de la fièvre, il est donc important de consulter très rapidement un médecin.
Le psoriasis en gouttes
Si vous avez récemment contracté une maladie à streptocoques, comme une angine, il est possible que vous voyiez apparaître une certaines sècheresse sur tout votre corps. Cette dernière va se développer sous la forme de gouttes recouvertes d’une couche de peau relativement épaisse. Elles vont être nombreuses et dispersées sur le corps, au contraire des plaques qui sont localisées. Les jeunes enfants et les adolescents peuvent également être touchés par cette forme de la maladie.
Le psoriasis pustuleux
Les plaques précédemment imagées sont recouvertes de petites pustules plates. Blanches ou jaunes qui ne contiennent pas de pus ou de bactéries. Elles sont seulement disgracieuses.
Le psoriasis des plis, ou inversé
Nuls squames pour cette variante du psoriasis, que l’on retrouve dans les plis de l’aine, des aisselles, des fesses ou encore des seins. La transpiration produite par le corps humain dans ces endroit fait que la peau n’y est pas sèche, mais on peut toutefois y observer des plaques rouges et irritées plus ou moins étendues.
Le psoriasis du cuir chevelu
Cette forme peut se révéler handicapante au quotidien en raison des plaques sèches qui peuvent se développer dans la nuque et derrière les oreilles. Autrement, le symptôme principal consiste en des pellicules très nombreuses et des démangeaisons plus ou moins importantes. Le visage peut parfois être touché également. Notamment au niveau du haut du front, du nez et des coins de la bouche.
Le psoriasis des ongles
Il n’est pas ici question de flocons de peau qui se détachent, mais plutôt de parties de l’ongle qui vont avoir tendance à se décoller. Par ailleurs, des aspérités vont bien souvent apparaître, donnant à l’ongle un aspect rugueux de dé à coudre. Une décoloration est bien souvent présente également.
Le psoriasis des muqueuses
Il s’agit d’une forme peu répandue de la maladie qui va toucher les muqueuses génitales et buccales. Le principal symptôme physique consiste en un décollement de la peau accompagne d’un assèchement de cette dernière au niveau notamment du gland, du vagin, des joues et de la langue.