Le psoriasis est une maladie de la peau, qui est dans nos gênes. Vous tenez cette maladie de votre famille. Mais le psoriasis sort toujours après des chocs émotionnels (stress, perte d’un proche, rupture). Et pourquoi pas appeler un psychologue pour soigner le psoriasis ? Voyons ensemble si c’est une solution !
Il est bien connu que notre état mental joue sur l’aspect extérieur de notre peau. Regardez donc votre peau en période de stress. Elle a tendance à briller et de l’acné légère peut faire son apparition.
La peau est le reflet de notre santé psychologique et de nombreuses personnes aujourd’hui étudient ce phénomène appelé psychodermatologie.
Si nous ne connaissons pas vraiment bien les facteurs qui déclenchent le psoriasis, nous savons tout de même que cette maladie, en plus d’avoir des prédispositions héréditaires, est soumise à des déclencheurs psychosomatiques.
Le reflet de l’état mental sur la peau
La peau est soumise aux éléments extérieurs tels que le soleil, le froid ou encore la pollution, mais elle réagit aussi à nos états psychologiques.
Notre système nerveux peut influencer notre tendance à fabriquer du collagène, du sébum, de la transpiration ou encore altérer l’épaisseur des tissus.
Le psoriasis est en partie dû à notre état mental qui va déclencher une réaction sur la peau entrainant des plaques rouges disgracieuses. Cette maladie apparait très souvent à des moments charnières de notre vie.
Un psychologue pour se débarrasser du psoriasis
Même si un dermatologue est plus approprié pour soigner les problèmes de peau, il ne faut pas négliger le psychologue. Ce dernier pourra vous aider à comprendre votre état mental, qui joue un rôle déterminant sur la qualité de votre peau.
S’il existe des facteurs génétiques, immunitaires et environnementaux qui sont à l’origine du psoriasis il ne faut pas négliger les facteurs de stress et d’angoisse.
Ces deux derniers facteurs peuvent déclencher des crises de psoriasis qui entrainent de nouvelles angoisses cette fois-ci liées à l’aspect inesthétique de cette maladie.
Un psychologue pourra vous aider à comprendre l’origine de ces angoisses afin de les apaiser. Moins de stress permettra ainsi à la peau de respirer et de diminuer les réactions en chaine.
Le stress mais aussi d’autres facteurs
Le psychologue pourra vous aider à réduire votre stress et vos angoisses mais pas seulement. D’autres facteurs peuvent déclencher les crises de psoriasis et le psychologue est là pour en parler avec vous. Ces crises peuvent intervenir à la suite de troubles lipidiques, d’obésité, d’hypertension mais aussi d’une mauvaise hygiène de vie avec prise de tabac, d’alcool et d’aliments gras.
Le but d’un psychologue est de vous aider à régler vos problèmes que ce soit par une prise en charge psychologique ou une aide physique.
En parallèle, le patient peut essayer différents traitements. Que ce soit des médicaments ou des méthodes naturelles à base de plantes.
Mais il ne doit pas négliger le caractère psychologique de cette maladie. En parler avec un médecin est une solution bénéfique. Aussi bien pour soigner son mal-être, ses angoisses et ses perturbations que sa peau et son psoriasis. Si cette solution ne guérit pas totalement ses problèmes de peau, elle a au moins le mérite d’en apporter une amélioration très nette.
Parlez-en en premier lieu à votre médecin généraliste qui vous indiquera le psychologue le plus approprié.
Le sport pour éliminer le psoriasis
Mais il existe une autre solution excellente pour la santé : le sport !
La première chose que vous dira un dermatologue au sujet du psoriasis, c’est de faire du sport. En effet, le sport va vous permettre d’évacuer. Pendant que vous faites du sport, vous ne pensez pas à vos problèmes. Mieux : il vous arrive de trouver des solutions à vos problèmes !
Vous pouvez faire du jogging, de la musculation, un sport collectif, peu importe. L’essentiel c’est de s’amuser, de se divertir. Plus vous allez prendre de plaisir dans votre vie, moins vous aurez de psoriasis !