C’est une maladie courante, et pourtant on en parle peu. C’est même presque un tabou. Le psoriasis ne se guéri pas encore par un traitement ou par un médicament. Mais certains remèdes naturels peuvent combattre cette maladie de la peau. Mais combien de personnes ont du psoriasis en France ? Réponse.
Cette maladie chronique qu’est le psoriasis touche de plus en plus de personne dans le monde entier. Mais également en France. Dans cet article, nous vous proposons de nous intéresser de plus près à toutes les victimes de psoriasis en France et comprendre ce que ces dernières peuvent vivre. Nous verrons aussi qu’il existe des solutions pour diminuer son psoriasis.
2 millions de personnes ont du psoriasis en France
En France et selon certaines études menées, il y aurait plus de 2 millions de personnes victimes de psoriasis. Cette maladie n’est cependant pas contagieuse, mais elle fait de plus en plus son apparition. Douloureuse, causant des problèmes esthétiques et totalement invalidante, le psoriasis ne connaît pas encore de traitement actuellement pour être totalement combattu.
En effet, il est seulement possible actuellement de soigner les symptômes de cette maladie pour tenter d’améliorer le confort quotidien de ces deux millions de victimes en France. Il faut savoir également que 42 % des victimes souffrent de rhumatisme psoriasique qui entraîne alors une invalidité.
Le psoriasis : Une maladie reconnue
Depuis 2014, le psoriasis a été reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une maladie grave. C’est une véritable reconnaissance et un geste encourageant pour toutes les victimes de cette pathologie. En effet, le psoriasis est maintenant reconnu comme une véritable maladie.
Des stigmatisations sur le psoriasis
4 français sur 10 victimes de psoriasis affirment être victimes de stigmatisations, voire même de discriminations vis-à-vis de leur maladie. En effet, 5 % de la population française pense encore que le psoriasis est une maladie contagieuse. Cette rumeur ne cesse de faire souffrir les personnes qui en sont victimes et cela les conduit à un isolement qui peut ensuite entraîner une dépression.
Le problème étant que la majeure partie des personnes ne connaissent pas véritablement la définition du psoriasis. Et cette maladie est donc malheureusement souvent associée, à tort, à un problème psychologique ou à un manque d’hygiène. C’est donc pour cette raison que les personnes malades de psoriasis sont écartées de la société car elles sont évitées par peur de contagion.
Il est donc important de faire comprendre à la France entière que le psoriasis ne peut pas être transmis. Et que la personne la plus hygiénique au monde peut également en être victime.
Un quotidien invivable avec le psoriasis
Ces deux millions de français victimes de psoriasis vivent quotidiennement avec des lésions, des démangeaisons, des douleurs qui sont très difficiles à supporter. À cela s’ajoute également le regard des autres sur leur maladie. Et le quotidien peut rapidement virer au cauchemar à cause du psoriasis.
60% des personnes touchées par le psoriasis affirment que cette maladie a un impact direct sur leur vie. Et certains se retrouvent en situation de handicap.
En effet, il est possible que les gestes quotidiens les plus banaux comme le fait de devoir se laver, ramasser ses vêtements ou encore s’habiller soient très difficiles à réaliser lorsqu’une personne souffre d’une autre forme de psoriasis, le rhumatisme psoriasique sévère.
On peut donc en conclure que nous vivons quotidiennement entourés de personnes touchées par le psoriasis et qu’il est très important de ne pas les pousser à l’isolement. Cette maladie ne comporte aucun danger pour les autres. Cependant, cette pathologie peut être une véritable souffrance quotidienne pour la personne qui en est victime.
Les solutions pour diminuer son psoriasis
Rassurez-vous, il existe des solutions pour réduire son psoriasis. Une solution naturelle par exemple, ce sont les UV. Pour diminuer votre psoriasis, vous pouvez vous exposer au Soleil dès que vous le pouvez. En évitant évidemment de vous exposer vers midi. Vous devez aussi éviter de vous exposer trop longtemps.
Et si vous êtes dans une région où vous manquez de Soleil, vous pouvez faire quelques UV. L’excès d’UV est mauvais pour la santé, mais faire 10 séances dans l’année n’est pas un problème. Et notamment quand on a du psoriasis. Vous pouvez par exemple faire 2 séances par mois, de novembre à mars.