Si vous avez du psoriasis, il peut arriver que ça vous démange. Le problème, c’est que si vous grattez, vous allez empirer le psoriasis. Et plus ça va empirer, plus ça va vous gratter. C’est un cercle vicieux. Alors comment éviter les démangeaisons du psoriasis ? Réponse.
Les démangeaisons sont un des symptômes provoqués par le psoriasis, mais il est important d’éviter de se gratter. En effet, vous pouvez vous écorcher, infecter vos lésions et épaissir votre peau. Les démangeaisons sont un véritable cercle vicieux, et sachez que moins vous allez vous gratter, moins vous en aurez envie. Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir quelques petites astuces pour éviter les démangeaisons.
Les causes de la démangeaison
Voici les différentes causes des démangeaisons causées par le psoriasis :
- L’inflammation au moment des poussées de psoriasis
- Une peau sèche
- Une mauvaise habitude de se gratter
- Le stress
Inconsciemment, vous allez vous gratter. Il est donc important de prendre conscience du moment durant lequel vous avez tendance à vous gratter et de découvrir pourquoi vous avez envie de vous gratter. Les médecins ont tendance à vous dire d’arrêter de vous gratter, mais cela a pour effet de susciter chez vous l’envie de vous démanger. La retenue peut donner envie de se gratter, c’est tout simplement psychologique.
Les solutions pour ne pas se gratter
Bien évidemment, il existe quelques petites astuces pour éviter de vous démanger. C’est d’ailleurs pour vous aider dans ce sens que nous vous proposons de découvrir les solutions suivantes.
1 – Bien s’hydrater la peau
La sécheresse de votre peau va vous donner envie de vous gratter. Pour cela, en vous hydratant, vous allez non seulement prévenir et calmer également vos démangeaisons. Pour vous hydrater, vous pouvez appliquer une crème directement sur votre peau, plusieurs fois par jour et en fines couches. Il est donc important de pouvoir avoir systématiquement un tube à portée de main. La deuxième solution pour hydrater votre peau est l’eau thermale. On connaît parfaitement les bienfaits de l’eau thermale. Bien évidemment, n’oubliez pas également de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour.
2 – Le froid est bon pour votre peau
Il faut savoir que le froid va vous permettre d’anesthésier votre peau, même si le contact n’est pas très agréable. Pour cela, si vous utilisez un spray d’eau thermale, mettez-le au réfrigérateur avant de l’utiliser sur votre peau. Vous pouvez également appliquer des glaçons, mais non au contact direct de votre peau. N’oubliez pas de souffler sur vos plaques après avoir appliqué du froid pour vous soulager de cette sensation désagréable.
D’autres petites astuces
Il existe aussi d’autres petites astuces qui fonctionnent chez certains patients. Nous vous invitons donc à les découvrir et à les mettre en pratique pour constater si cela fonctionne ou non sur vous :
- Lorsque vous avez envie de vous gratter, essayez de gratter une autre personne
- Occupez-vous les mains avec une balle anti-stress, des cailloux ou faites des choses manuelles
- Relaxez-vous en faisant du sport, en écoutant de la musique douce ou en faisant appel à des techniques de relaxation comme le yoga
- Si votre enfant souffre de psoriasis, essayez de le masser ou prenez le temps de lui lire une histoire afin de captiver son attention et lui faire oublier qu’il a véritablement envie de se gratter