Avez-vous déjà entendu parler du fasting ? On l’appelle aussi le jeûne intermittent. Dans cet article, on va voir comment faire baisser le psoriasis avec le fasting. Vous verrez qu’on peut diminuer ses problèmes de peau avec une alimentation adaptée. En plus, le jeûne intermittent est bon pour la santé.
Il n’existe aucun traitement qui peut guérir complètement le psoriasis, car c’est une maladie auto-immune. Bien que la médecine traditionnelle ne procure pas des résultats immédiats, elle permet d’atténuer les symptômes du psoriasis pour une longue durée.
Le jeûne fait partie de ce procédé naturel. Dès le début de cet article, il est recommandé de consulter votre médecin traiteur avant de faire du fasting. Ce jeûne intermittent doit être fait par quelqu’un qui ne présente aucun problème de santé majeur.
Comment faire du fasting ?
Faire du fasting doit être bien préparé, surtout si vous n’avez jamais jeûné auparavant. L’objectif est de déterminer la tolérance de votre corps à cette nouvelle habitude. En effet, il faut que vous marquiez dans votre calendrier, à quel moment vous allez jeûner. Êtes-vous capable de ne rien manger pendant une journée ? Souhaitez-vous plutôt manger moins de repas pendant des périodes déterminées ?
Généralement, on a l’habitude de manger 3 fois par jour : le matin, le midi et le soir. Certaines personnes y ajoutent même des collations entre ces repas. Le fasting ou le jeûne intermittent consiste à réduire ce nombre de repas afin d’augmenter la durée entre les repas.
Voici quelques idées qui peuvent vous aider à comprendre le fasting :
Le double jeûne quotidien de 12 heures
Au lieu de manger trois fois, vous mangez deux fois par jour : le matin et le soir. Ce qui donne un intervalle de 12 heures.
Le double jeûne quotidien de 16 heures et de 8 heures
Il s’agit d’un jeûne de 16 heures suivi d’un jeûne de 8 heures. Par exemple, vous mangez à midi et à 20 heures. Entre le midi et le 20 heures, il y a 8 heures de jeûne et entre 20 heures et le midi le lendemain, il y a 16 heures.
Le jeûne hebdomadaire de 24 heures
Il s’agit tout simplement de consacrer 24 heures par semaine pour vous mettre à jeun.
À savoir : vous êtes le seul à pouvoir déterminer le fasting le plus simple à appliquer selon la tolérance de votre corps.
Pourquoi faire du jeûne ? Quelle relation avec le psoriasis ?
Le simple fait de jeûner peut vous procurer de nombreux bienfaits sur votre santé. Cette pratique peut stimuler votre système immunitaire et donc, vous aide à guérir la plupart des maladies. En effet, lorsque vous êtes à jeun, vous éliminez les aliments qui peuvent causer de l’inflammation. Et votre corps sera en mesure de se soigner lui-même.
Outre ces vertus du jeûne dans sa globalité, il permet notamment aux personnes qui souffrent du psoriasis d’utiliser moins d’énergie pour digérer, mais plutôt pour cicatriser. Encore faut-il rappeler que le renouvellement des cellules de la peau se fait en 5 jours au lieu de 28 jours lorsque vous avez du psoriasis. Donc, soit vous rallongez cette période en faisant une bonne hydratation de la peau, soit vous optimisez les défenses de votre corps à cicatriser rapidement afin d’éviter les plaques rouges et les squames.
Au final, l’idéal est d’adopter ces deux méthodes. Et pour cause, l’hydratation de la peau permet d’obtenir une période de rémission plus ou moins longue et le jeûne intermittent permet une cicatrisation rapide.