Le jeûne intermittent (qu’on traduit parfois par « fasting ») a de nombreuses vertus. Et parmi ces vertus, il y a peut-être de guérir certaines maladies de la peau. Peut-on guérir le psoriasis par le jeûne ? Et si oui, comment faire. C’est ce que nous allons voir dans cet article !
Le psoriasis est une maladie auto immune inflammatoire pour laquelle, à ce jour, aucun remède capable de l’irradier n’existe. Les remèdes disponibles sont capables de traiter les symptômes du psoriasis, mais ils ne traitent pas la cause réelle. Le psoriasis est donc traité au fil des crises. En ayant une alimentation équilibrée, il est possible de mieux gérer ses crises, dans certains cas cela arrive même à repousser.
L’importance du jeûne face au psoriasis
Il est compréhensible que le psoriasique ait envie d’essayer différentes méthodes afin de guérir sa pathologie ou du moins se soulager des démangeaisons provoquées par les plaques rouges typiques du psoriasis. On sait aujourd’hui que le mode alimentaire et l’hygiène de vie joue un rôle très important dans la guérison du psoriasis. Si cette solution ne guérit pas le psoriasis, elle permet au malade de retarder les crises,
Cela peut paraître bizarre, mais l’alimentation est l’une des choses à traiter pour retarder les crises de psoriasis. Le jeune nommé aussi fasting en fait parti. Si vous souhaitez essayer la méthode, sachez que vous avez différentes façons de faire, ici, on vous donne des exemples, vous pouvez adapter les heures des repas, selon vos envies le tout est de respecter les heures de jeûne.
Mieux comprendre
Il faut savoir que notre corps utilise quotidiennement, 15% d’énergie pour la digestion. Et il est évident que si l’on mange, c’est pour avoir de l’énergie, mais compte tenu que nous mangeons trop de repas, le corps aura besoin de plus d’énergie qu’il consomme pour la digestion.
Il faut donc manger moins et pour cela, on fait appel au Fasting.
Les différentes solutions de jeune
Le jeune de 12 h comme son nom l’indique consiste à ne pas manger durant 24 heures.
Le double jeûne quotidien : cette méthode consiste à alterner les moments de jeune. Tantôt 16 heurs sans manger et la fois d’après on ne mange pas durant 8 heures.
Le jeûne hebdomadaire : il consiste à rester 24 h sans manger une fois par semaine.
Chacun pourra donc choisir la méthode qui lui convient au mieux. Jeûner est bien pour le psoriasis, mais aussi pour le corps en général. IL est possible de jeûner, lorsque l’on est pas en crise, pour prévenir et lorsque les crises sont là car cela apaise les douleurs et démangeaisons dus aux plaques rouges.
Rappelez-vous que si vous souhaitez espacer l’arrivée des plaques rouges, vous devez écarter certains aliments de vos menus. En effet, beaucoup d’aliments sont incompatibles avec le psoriasis. Le consommer est possible, mais vraiment à des petites doses et pas qu quotidien.
Par exemple, le lait et les produits laitiers sont à bannir, toutefois si l’on souhaite manger de temps à autre une part de fromage, c’est possible, vous ne changerez en rien. La part de fromage consommée chaque jour, oui, elle vous sera nuisible. Cela va de même pour les charcuteries et viandes grasses, les produits sucrés tels les biscuits le chocolat, mais aussi l’alcool.