La peau se renouvelle tous les 28 jours. Mais quand on a du psoriasis, notre peau se renouvelle tous les 5 à 6 jours. C’est ce qui provoque l’état squameux (les plaques rouges et blanches). Mais pas de panique, on peut rallonger le renouvellement de notre peau en l’hydratant. Voici comment hydrater le psoriasis.
C’est lorsque la peau est humide que les soins hydratants pénètrent le mieux. L’idéal est donc de le faire après votre douche. En hydratant régulièrement et correctement votre épiderme. Cela va ralentir la création de nouvelles cellules et donc éviter la création des squames.
Les solutions des pharmacies et parapharmacies
Il existe principalement trois catégories de produits qui se trouvent dans ces endroits, mais également dans le rayon hygiène de nombreux supermarchés.
Pour commencer, parlons des baumes. Gras et huileux, ils sont la plupart du temps utilisés dans le cas de lèvres gercées. Toutefois, si vous souffrez d’un psoriasis peu étendu ou très sec, il peut se révéler parfait d’appliquer un peu de votre baume le soir avant d’aller vous coucher. L’idéal est de patienter quelques minutes le temps que le baume pénètre bien en profondeur, pour éviter d’en mettre plein vos draps et vos vêtements.
En ce qui concerne les huiles sèches, laits et autres crèmes, ils sont recommandés dans le cas où votre psoriasis est plus étendu car plus simples à appliquer. Vous pouvez en trouver à base de différents ingrédients. Pensez d’ailleurs à bien vérifier la listes de composants, afin de ne pas vous retrouver avec un produit qui ne nourrit que la surface de la peau sans jamais la pénétrer
Les remèdes naturels
Partez donc en vadrouille dans les différents magasins bios de votre ville, vous allez y faire quelques trouvailles miraculeuses. Pour hydrater votre peau avec des produits naturels, il est conseillé d’utiliser des produits issus de l’agriculture biologique. Afin d’éviter de traumatiser votre peau avec des restes de pesticides (entre autres).
Le beurre de karité risque bien de devenir votre meilleur ami dans le cas où vous souffrez d’un psoriasis peu étendu. Après l’avoir réchauffé entre vos mains, il vous suffit de masser les zones atteintes par le psoriasis jusqu’à ce que le produit ai bien pénétré la peau. À la fois hydratant et protecteur, il redonnera toute sa souplesse à votre épiderme.
Les huiles végétales sont très utilisées dans le domaine des maladies épidermiques pour leurs vertus cicatrisantes, apaisantes et surtout hydratantes. L’huile de bourrache par exemple, est riche en omégas 6 qui vont venir assouplir la peau et l’hydrater. En plus de cela, elle fait disparaitre les inflammations et les rougeurs.
Si vous souffrez de plaques étendues et de squames épais, tournez-vous donc vers l’huile de nigelle. De l’herpès à l’eczéma en passant par le psoriasis, elle fortifie la peau et fait disparaitre certains symptômes. De plus, elle hydrate rapidement et efficacement l’épiderme.
L’huile d’argan est également un atout précieux dans la lutte contre les maladies dermatologiques. Simple à appliquer, elle soignera les démangeaisons en plus d’hydrater les plaques de psoriasis.
Enfin, vous pouvez fabriquer un masque réparateur maison à partir d’une banane et d’huile d.amande douce. En mélangeant ces deux ingrédients et en les laissant poser quelques minutes sur votre cuir chevelu, vous atténuerez nettement les symptômes et permettrez à votre crâne d’être de nouveau bien hydraté !