Le psoriasis est une maladie de la peau qu’on a en nous (ou pas). Soit vous êtes né en ayant cette maladie, soit vous ne l’aurez jamais. Toutefois, les symptômes n’apparaissent qu’à l’adolescence le plus souvent. Dans cet article, on va voir ensemble comment prendre soin de son psoriasis pour diminuer les symptômes.
Pour prendre soin de son psoriasis, l’alimentation peut-elle jouer un rôle ? De nombreux scientifiques ont démontré qu’une grande perméabilité intestinale est susceptible de faire pénétrer des antigènes toxiques (molécules néfastes) dans votre sang. Ce qui provoque une réaction immunitaire déraisonnable. Celle-ci se traduit par le développement du psoriasis.
Ainsi, l’alimentation et le psoriasis sont étroitement liés. Du coup, il faut prendre quelques précautions alimentaires lorsque vous présentez des symptômes de cette maladie de la peau. Voici quelques astuces pour vous aider à bien prendre soin du psoriasis !
Éviter les aliments qui peuvent augmenter la perméabilité intestinale
Lorsqu’on a du psoriasis, il faut suivre un régime adapté à cette maladie. Certains aliments sont à éviter et d’autres sont à consommer avec modération.
Premièrement, on conseille de limiter, voire de ne pas manger les aliments riches en acide arachidonique. Sinon, vous risquez d’aggraver l’inflammation de votre peau. Ce composant alimentaire est présent dans les viandes rouges (boeuf, agneau, jaune d’oeuf) et dans les produits laitiers gras (crème fraîche, yaourt, fromage, beurre). Vous devrez également éviter la consommation d’aliments riches en oméga-6 ou en acides linoléiques (mayonnaises, huile de tournesol).
Ensuite, on déconseille de consommer de l’alcool. Car il sollicite considérablement le foie, déshydrate le corps et stimule la production excessive des kératinocytes. Ce qu’on ne souhaite pas du tout. En effet, lorsque vous souffrez du psoriasis, vous produisez déjà un maximum de ces cellules cutanées. Toutefois, vous pouvez quand même boire un peu d’alcool de temps à autre (avec modération et en évitant les alcool forts).
Suivre un régime alimentaire adapté au psoriasis
Vous vous demandez sûrement des conseils alimentaires dédiés aux personnes atteintes du psoriasis. Effectivement, il faut suivre un régime sans gluten. Attention, ce conseil est dédié spécialement aux intolérants au gluten. Pour confirmer votre intolérance, n’hésitez surtout pas à demander une analyse sanguine auprès de votre médecin.
À toutes les personnes souffrant du psoriasis, il est conseillé de privilégier des céréales complètes. Et pour cause, elles sont riches en fibres et donc, peuvent réduire la perméabilité intestinale. Par exemple, vous devrez choisir le sucre de canne à la place du sucre blanc, un pain complet à la place d’une baguette classique.
Pour améliorer la flore intestinale, et donc pour diminuer en même temps la perméabilité intestinale, les fruits et légumes sont recommandés grâce à leurs propriétés antioxydantes. Aussi, vous pouvez opter pour de l’huile de colza ou d’olive extra-vierge. Car ils n’ont pas d’acides gras saturés.
Comment préparer les aliments ? Comment les manger ?
Lorsqu’on a du psoriasis, il faut impérativement faire attention à la préparation des repas. Il vaut mieux opter pour la cuisson à la vapeur, à l’étuvée ou encore au four. Et pour causes, plus les aliments sont brulés, plus il devient difficile pour votre corps de les digérer. Ce qui augmente la perméabilité de l’intestin.
Ainsi, les rôtis, les gratinés et les grillades sont déconseillés. Le dernier conseil alimentaire, qui n’est pas le moindre, serait votre façon de manger. N’hésitez surtout pas à bien mastiquer les aliments que vous consommez. Une bonne mastication permettra à votre corps de faciliter la digestion. Autrement dit, les molécules intervenant dans la fermentation des aliments sont réduites et vous ne risquez pas d’augmenter la perméabilité de votre intestin.
Bien évidemment, outre ces conseils alimentaires, vous devrez également bien hydrater votre peau, suivre les traitements recommandés par votre médecin traiteur et éviter de vous stresser dans votre quotidien.