Est-il possible de soigner son psoriasis sans médicament ? C’est une question qui revient souvent à propos de cette maladie de la peau. Et c’est normal : les médicaments actuels ne sont pas très efficaces. Alors voyons ensemble comment soigner son psoriasis sans médicament.
Touchant près de 2 millions de français, le psoriasis est la dermatose la plus fréquente.
Si les médicaments sont souvent le remède à ces plaques rouges, il est possible de s’en passer. À l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir nous soigner naturellement.
Des méthodes naturelles pour lutter contre le psoriasis
Si le Methotrexate, le traitement de référence contre le psoriasis, utilisé depuis de nombreuses années, a eu jusqu’à maintenant de très bons résultats, il n’en reste pas moins un médicament chimique.
Autrefois, il était proposé aux patients de faire des cures de bains de sel de mer additionnés de bicarbonate.
Si ces cures existent encore, aujourd’hui de nouvelles méthodes nous permettent de se passer de médicaments et de soigner cette maladie de peau.
Un régime alimentaire adapté et une hygiène de vie exemplaire
Ce que nous mangeons et buvons conditionne notre apparence physique. Si notre alimentation est trop riche en gras et en sucre, notre corps aura tendance à prendre du poids ? Notre ventre à ballonner et notre peau à briller.
En cas de problème de peau, un régime alimentaire adapté est indispensable. Pour cela, la première règle de base est l’hydratation. Boire suffisamment d’eau permettra à votre peau d’être hydratée, plus souple et d’éviter les tiraillements qui peuvent faire extrêmement mal en cas de psoriasis. Enfin, veillez à ce que vous mettez dans votre assiette. Privilégiez une alimentation riche en vitamine E, qui est un anti-inflammatoire naturel et qui soulagera votre psoriasis. Vous pouvez retrouver cette vitamine dans les noisettes, les sardines, les amandes, l’huile de colza, les abricots secs, les œufs ou encore les épinards.
Enfin bannissez la charcuterie, l’alcool, le tabac et le sucre, limitez la viande rouge à une fois par semaine et mangez en profusion des légumes verts. Ces recommandations n’ont pas encore été prouvées scientifiquement mais viennent d’observations de certains patients qui ont vu des améliorations suite à ces restrictions.
La photothérapie
La première étape pour un patient souffrant de psoriasis est de se rendre chez un dermatologue. Malheureusement, il n’existe encore aucune solution miracle et le médecin vous donnera à coup sûr des médicaments qui n’auront pas forcément d’effets positifs sur vous.
Le recours est de faire appel à d’autres méthodes de soins tels que la photothérapie.
La photothérapie est une solution proposée par le dermatologue lui-même. Elle est souvent utilisée pour les personnes souffrant de psoriasis sur au moins 40% du corps. Cette méthode consiste à exposer sa peau de façon régulière à une lumière ultraviolette. Ce qui permet de réduire l’inflammation et de ralentir la vitesse de production des cellules cutanées.
Il faut en général entre 20 et 25 sessions à raison de 3 sessions par semaine pour faire disparaitre les plaques de psoriasis.
Des produits naturels pour hydrater, apaiser et soigner
Il est important d’hydrater sa peau et de cicatriser les lésions lorsque l’on souffre de cette maladie. Après un bon nettoyage au savon d’Alep, vous pouvez hydrater votre peau avec de l’huile d’argan. Ou bien de l’huile de ricin, de carotte ou même de germes de blé. Le but étant d’appliquer un corps gras sur la plaque rouge. Vous trouverez de bonnes huiles végétales dans les magasins bio. Pour la cicatrisation, rien de mieux que l’aloe vera, à prélever directement de la plante à la petite cuillère et à appliquer sur la peau.
Pour soigner, vous pouvez réaliser une synergie à base d’huile essentielle de Géranium Rosat, de Lavande Fine, de Tea Tree, de Camomille Matricaire et de macérât huileux de Calendula. A appliquer directement sur votre psoriasis deux à trois fois par jour jusqu’à ce que les plaques rouges disparaissent !
Il est tout à fait possible de soigner son psoriasis sans médicaments. Il suffit de trouver la méthode qui vous convient le mieux. Et si possible de vous faire accompagner par un professionnel de santé qui vous guidera sur les produits à utiliser.