Si vous avez du psoriasis sur le cuir chevelu, cet article va vous intéresser. En effet, peut-être qu’aujourd’hui vous avez du psoriasis sur la tête et vous ne savez pas comment vous en débarrasser. Voici comment traiter le psoriasis capillaire.
Le psoriasis capillaire est une maladie dermatologique qui est, comme son nom l’indique, localisée au niveau du cuir chevelu. Il se manifeste par une rougeur cutanée (érythémateuse), par des chutes partielles ou totales des cheveux ou par des squames blanchâtres et sèches.
Le psoriasis capillaire peut se trouver au niveau frontal ou au dessus de la nuque. Cette première localisation est la plus fréquente et a un aspect d’une couronne séborrhéique. En tout cas, cette maladie dermatologique peut affecter toute personne de tout âge, quel que soit son sexe. Comment reconnaître un psoriasis capillaire ? Comment le traiter ? Y-a-t-il une solution pour le traiter ? Le point !
Un diagnostic médicinal pour reconnaître un psoriasis
Tout comme les autres formes de psoriasis, celui du cuir chevelu est caractérisé par la formation des plaques rouges et des squames blanches. De plus, les sensations de démangeaisons sont plus fortes. Vous pouvez même constater des desquamations et des saignements sur la zone concernée. Pire encore, ces deux phénomènes peuvent engendrer une formation de flocons, des grosses pellicules. Ensuite, les plaques peuvent former une carapace qui déborde sur la nuque, sur le front ou encore au fond des oreilles.
Par rapport à ces différentes caractéristiques, vous pouvez confondre le psoriasis avec la dermite séborrhéique. Du coup, lorsque vous présentez ces signes, nous vous conseillons de vous rendre chez votre médecin pour effectuer un diagnostic de votre cas. Quoi qu’il en soit, il est souvent difficile de camoufler les signes du psoriasis capillaire surtout lorsque vos cheveux sont arrachés ou lorsque cette maladie atteint votre visage ou encore lorsque les pellicules tombent sur vos vêtements. D’où l’envie d’une prise en charge rapide et d’un traitement efficace, mais attention ! Votre choix ne doit pas être pris à la légère !
Psoriasis capillaire : les traitements possibles
Lorsqu’on a du psoriasis du cuir chevelu, il est vivement conseillé de vous fier à votre médecin. Il est le seul à identifier les éventuels facteurs qui ont déclenché (ou qui ont aggravé) les poussées du psoriasis. Il faut souligner que dans une prise en charge globale, votre médecin traitant doit également considérer les conséquences de cette maladie dermatologique sur votre vie.
Son objectif doit se concentrer sur l’amélioration de votre qualité de vie et sur les solutions qui peuvent vous aider à mieux vivre avec le psoriasis. Rappelons-le, c’est une maladie auto-immune et chronique dont on ignore encore sa véritable cause. Donc, il vous reste à adopter les bons réflexes en cas de symptômes.
Traitement local
S’il est quasiment impossible de lutter contre le psoriasis, des méthodes thérapeutiques existent toutefois pour en soulager les effets. À l’exemple des dérivés de la vitamine D qui sont en mesure d’atténuer la multiplication des kératinocytes. Rappelons-le, ce sont des cellules responsables de la formation des plaques rouges.
Il se peut également que votre médecin vous prescrive une lotion à base de cortisone. Une vraie alternative pour agir sur l’inflammation au niveau du cuir chevelu. Certains médecins peuvent également vous proposer la photothérapie pour soulager les effets du psoriasis et donc, pour faire diminuer les plaques cutanées. Quoi qu’il en soit, seul un médecin du psoriasis sera capable de vous fournir le traitement local le plus adapté à votre maladie de la peau.
Traitement général
Si le traitement local est du ressort d’un médecin, le traitement général du psoriasis doit être confié à un spécialiste. Dépourvus d’effets secondaires à court ou à long terme, les médicaments utilisés dans le traitement général du psoriasis sont aujourd’hui nombreux sur le marché. Une autre bonne raison pour vous tourner vers un spécialiste.
Par exemple, la biothérapie ou l’homéopathie proposent de vraies alternatives aux médicaments conventionnels. Cependant, ils peuvent vous donner des résultats incroyables et encourageants. On a fait exprès de ne citer aucun médicament dans cet article, car il faut noter que chaque cas de psoriasis est différent d’un individu à un autre.