Pourrait-on utiliser l’hypnose pour soigner le psoriasis ? Ça peut sembler un peu étrange à première vue, mais l’hypnose peut guérir de nombreux problèmes. On parle alors d’hypnothérapie. Parce que l’hypnose, ce n’est pas uniquement utilisé par Mesmer et d’autres hypnotiseurs dans des spectacles. C’est aussi médical.
Beaucoup de psychothérapeutes utilisent l’hypnose à des fins thérapeutiques. Mais voyons ensemble comment l’hypnose pourrait soigner notre psoriasis.
Qu’est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie de peau qui se caractérise par des plaques peu esthétiques sur la peau. Surtout au niveau des articulations, coudes, genoux et cuir chevelu. À ce jour, aucun traitement n’a été trouvé pour l’éradiquer. Mais des médicaments existent pour rendre ces plaques moins visibles. Ainsi que soulager le patient ou même les faire disparaître pendant un temps.
Les causes du psoriasis sont nombreuses. Cela peut venir d’une prédisposition génétique ou d’un stress intense que le patient a du mal à évacuer.
De nombreuses méthodes existent pour atténuer et tenter de venir à bout de cette maladie. La prise de médicaments reste la solution la plus répandue, mais il existe aussi des solutions naturelles comme l’application d’huiles végétales et de beurre de karité sur la peau, l’utilisation d’huiles essentielles, de savon d’Alep ou encore des remèdes de grands-mères à base de peau de bananes !
Le stress entrainant souvent le psoriasis, un psychologue peut également vous aider à parler de vos problèmes et à atténuer vos sentiments d’angoisse afin de soulager votre psoriasis. Une solution de plus en plus utilisée pour soigner de nombreux maux et qui peut être efficace pour lutter contre le psoriasis est l’hypnose.
Loin des spectacles de Messmer, l’hypnose peut être bénéfique s’il s’avère que le psoriasis a été contracté par un élément qui est venu bouleverser votre état mental.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un phénomène complexe. Il ne s’agit pas d’un état de sommeil mais d’un état modifié de conscience, comme un rêve. De plus en plus utilisé dans le milieu médical, l’hypnose thérapeutique (aussi appelé hypnose ericksonienne) entraine un état de modification de conscience où le patient va se focaliser sur un but spécifique. La technique a été inventée par le psychiatre américain Milton Erickson afin de réduire les angoisses et les dépendances de ses patients.
Aujourd’hui, on utilise cette méthode pour aider des personnes dépendantes. Notamment à la drogue, au tabac, à l’alcool ou qui souhaitent maigrir en créant un dégout pour certains aliments.
L’hypnose sur le psoriasis
Dans le cas du psoriasis, l’hypnose va aider le patient à réduire son stress, déclencheur de sa maladie de peau. C’est une méthode douce et naturelle, idéale pour celles et ceux qui souhaitent éviter l’utilisation de médicaments.
Les effets se font ressentir assez rapidement. La durée du travail en hypnose varie d’un patient à l’autre. Mais en général quelques séances suffisent pour faire disparaitre les lésions psoriasiques.
En 1991, une étude a démontré l’efficacité de cette méthode sur le psoriasis entrainant la guérison des patients étant réceptifs à l’hypnose. Cette méthode n’est donc pas récente mais se démocratise de plus en plus, à l’heure où nous sommes de moins en moins réfractaires à utiliser des méthodes qui sortent de la médecine traditionnelle.
L’hypnose a démontré son efficacité sur de nombreux patients atteints de psoriasis et peut donc être une alternative naturelle aux médicaments de la médecine traditionnelle.