Vous avez peut-être déjà entendu parler du fasting. C’est un principe de jeûne intermittent, qui aurait de nombreuses vertus. Parmi les bienfait du fasting, on pourrait parler de la guérison du psoriasis. Peut-on utiliser le jeûne intermittent pour soigner le psoriasis ? Réponse dans cet article.
À ce jour, il n’existe aucun remède de médecine traditionnelle pour guérir le psoriasis. Certaines causes sont connues telles que le stress ou encore l’hérédité qui peuvent entrainer cette maladie de peau. De ces facteurs découlent des traitements appropriés tels que des crèmes, des médicaments ou encore de l’acupuncture. Mais il existe aussi d’autres solutions comme la visite chez un psychologue ou même l’hypnose !
Une nouvelle méthode pour guérir ces lésions cutanées pointe doucement le bout de son nez: le jeûne intermittent. A l’heure où la détox est à la mode, le jeûne permet au corps de se régénérer et aurait ainsi des actions bénéfiques sur le psoriasis.
L’importance de l’alimentation
Ce que nous mettons dans notre assiette a une influence énorme sur notre santé. Une alimentation équilibrée vous permettra de rester en pleine forme et cela se verra de l’extérieur. Un excès de produits industriels transformés, d’alcool, de charcuteries, de sucres et de gras entrainera par exemple une prise de poids importante et votre peau en souffrira, créant ainsi un important excès de sébum pour se protéger.
Dans le cas du psoriasis, l’alimentation est primordiale. Il est ainsi recommandé de bannir la charcuterie, l’alcool et le sucre qui peuvent entraîner des inflammations et aggraver l’état de vos lésions cutanées. Une alimentation riche en vitamines E, en légumes verts, en huiles végétales et en poissons vous aidera ainsi à cicatriser et apaiser votre psoriasis.
La technique du jeûne intermittent
Le jeûne peut être une solution pour soigner son psoriasis. Comme toutes les solutions naturelles, la guérison de votre psoriasis par le jeûne prendra plus de temps qu’une prise médicamenteuse mais aura des effets bénéfiques sur le long terme à la fois sur votre maladie et sur votre état de santé en général.
Le jeûne est connu pour aider le corps à purifier les toxines. En effet, le corps va se nettoyer de l’intérieur et le système digestif pourra ainsi entamer une pause. Le corps utilisera donc moins d’énergies pour digérer et plus pour cicatriser. Votre peau sera ainsi plus claire, plus nette et vous vous sentirez mieux dans votre corps.
Dans le cas du psoriasis, le jeûne peut être une solution pour cicatriser plus rapidement et ainsi soulager vos lésions cutanées. Cependant, le jeûne ne vous permettra pas de guérir totalement et il vous faudra être patient.
Pour les novices, il est intéressant d’entamer un jeûne intermittent. Il consiste à manger normalement certains jours et très peu d’autres jours. Cela permet au corps de s’habituer petit à petit au jeûne sans que cela soit trop difficile. Les jours de jeûne, votre corps pourra mobiliser son énergie vitale pour activer les capacités d’auto-guérison nécessaire à la cicatrisation de votre psoriasis.
Le fasting peut-il diminuer le psoriasis ?
Très souvent utilisé pour perdre du poids, le jeûne permet aussi de lutter contre le vieillissement cellulaire, diminuer l’inflammation intérieur du corps mais aussi extérieur dans le cas de psoriasis, diminuer les risques de maladie cardio-vasculaires…
Si réaliser un jeûne intermittent pour soulager votre psoriasis vous tente, parlez-en cependant au préalable avec votre médecin. Tous les médecins n’y sont pas favorables. Si la liste des effets bénéfiques est longue, un jeûne peut être difficile à réaliser si vous n’êtes pas bien préparé et peut par conséquent entraîner des effets indésirables tels que des vertiges ou des maux de tête. Parlez-en avec un professionnel de santé qui vous accompagnera dans la réalisation de ce jeûne.