Le psoriasis est-il héréditaire ?

Scroll this

Le psoriasis est une maladie de la peau. Et certaines maladie de la peau sont héréditaires, d’autres non. Qu’en est-il du psoriasis ? Le psoriasis est-il héréditaire ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Les causes du psoriasis sont très nombreuses et cela va dépendre de chaque personne. En effet, lorsque vous êtes victime de psoriasis, le dermatologue va prendre le temps d’analyser la forme de psoriasis qui vous touche, mais également vos habitudes quotidiennes que ce soit l’alimentation, le tabac, l’alcool, ou encore le facteur psychologique. On peut tout de même se demander si le psoriasis est une maladie héréditaire. Dans cet article, vous obtiendrez les réponses à toutes vos questions.

Les antécédents familiaux

Il faut savoir que oui le psoriasis comporte une composante génétique. En effet, il faut prendre en compte les éléments déclencheurs de la maladie, mais ces derniers peuvent être environnementaux ou génétiques également. Cependant, il faut savoir que toutes les personnes qui possèdent la composante génétique du psoriasis n’en seront pas forcément victime au cours de leur vie. De plus, toutes les personnes victimes de psoriasis ne le sont pas à cause de leur génétique. Ainsi, il est important de savoir que le psoriasis peut être héréditaire certes, qu’il peut être présent dans vos gènes, mais que vous ne développerez pas systématiquement cette maladie. Le facteur héréditaire peut tout de même expliquer la cause du psoriasis chez certains patients.

Quels sont les risques pour mon enfant ?

Si vous savez que le psoriasis est héréditaire dans votre famille, il est possible que votre enfant le développe également. Cependant, cela ne signifie pas que vous allez systématiquement lui transmettre le psoriasis, car cette transmission dépend de plusieurs facteurs.

On ne connaît pas véritablement les causes du psoriasis, elles restent encore floues, mais la cause génétique est un des facteurs principaux. Il existe donc des gènes responsables du développement du psoriasis. N’oubliez tout de même pas qu’il est important de noter que la transmission héréditaire de cette maladie n’est pas automatique, rassurez-vous !

En tant que parent, il est possible que vous vous sentiez coupable de transmettre cette maladie à votre enfant, pour laquelle aucun traitement n’est encore capable de la guérir. C’est un fait, mais sachez que le facteur héréditaire est variable. La probabilité de transmission du psoriasis à votre enfant va notamment dépendre du nombre de personnes atteintes de cette maladie dans votre famille.

Voici quelques chiffres sur l’hérédité du psoriasis :

  • 83 % de risque de transmission si les deux parents sont atteints de psoriasis ainsi qu’un frère ou une sœur.
  • 65 % de risque de transmission si les deux parents sont atteints de psoriasis.
  • 28 % de risque de transmission si un des deux parents souffre de psoriasis.

Pour conclure, le psoriasis peut être héréditaire, mais la transmission de cette maladie ne se fait pas automatiquement.

Tags:
>