La sophrologie peut-elle guérir le psoriasis ? La question peut paraître étonnante, mais vous allez voir que la réponse l’est aussi ! Dans cet article nous allons voir ce qu’est la sophrologie. Et nous verrons si cette discipline est efficace contre le psoriasis.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
« La sophrologie est un outil de gestion de la douleur, du stress et de développement personnel. L’objectif de cette séance est de permettre à un individu de trouver en lui-même les solutions à ses problèmes ».
Pour le cas d’un psoriasis, cette technique thérapeutique vise à aider le patient à se sentir mieux dans sa peau, et donc à atténuer les effets de cette maladie dermatologique. Vous l’aurez peut-être déjà compris, la sophrologie seule ne parvient pas à guérir le psoriasis.
D’ailleurs, cette maladie est auto-immune. Toutefois, elle permet une obtention d’une période de rémission assez longue (quelques mois, voire quelques années). Le point !
Psoriasis : Une affection dermatologique traumatisante et décourageante
Le psoriasis fait partie des maladies inflammatoires de la peau, la partie la plus sensible des organes. Il faut noter que les cellules de la peau doivent suivre une croissance normale. C’est-à-dire :
- Une formation de nouvelles cellules au fond de la couche cellulaire
- Un déplacement de ces cellules vers l’épiderme et vers la couche cornée (partie visible de la peau)
- Une évacuation des cellules mortes
La durée de ce processus est de 28 jours. En cas d’agression telle qu’une blessure, cette formation de nouvelles cellules s’accélère à une vitesse plus importante pour la remplacer. C’est le cas lorsque vous êtes affecté d’un psoriasis. Votre système immunitaire réagit à un rythme qui ne permet plus d’évacuer les cellules mortes.
Ces derniers s’accumulent et forment des squames blanches. Quant aux rougeurs de la lésion, ils sont causés par l’afflux sanguin dans la zone de séparation des cellules de la peau.
Outre la pathologie, vous pourrez également souffrir d’un sentiment de rejet face au regard des autres. D’où l’apparition du stress et des troubles psychologiques. En effet, ces deux phénomènes peuvent être un facteur de poussée de psoriasis ou une lourde conséquence de l’apparition des lésions cutanées. Dans tous les cas de figure, le psoriasis ne reste plus au stade d’affection de la peau, mais atteint une dimension psychologique.
Psoriasis : Plus qu’une maladie de la peau
Le psoriasis favorise-t-il le stress ou l’inverse ? Cette question est variable selon le patient. Ce qui est certain, c’est que le stress seul ne peut déclencher cette maladie dermatologique. Aussi, chez les hommes comme chez les femmes, le psoriasis reste toujours mal vécu surtout lorsqu’il atteint les parties visibles du corps (visage, coudes, genoux).
Selon l’étude de la « National Psoriasis Fondation », en 1998, les 79 % des patients affirment que cette maladie de la peau a un impact négatif dans leur quotidien.
Toutefois, contrairement aux idées reçues, le psoriasis est une maladie bénigne. Bien que ses causes restent mystérieuses, des actions se poursuivent pour mieux faire connaître le psoriasis. À l’exemple de la journée mondiale du psoriasis chaque 29 octobre qui vise à éliminer l’image négative des patients affectés par cette maladie.
Et pour cause, la plupart d’entre eux présentent un diabète, une hypertension artérielle, un syndrome métabolique, une obésité ou encore des troubles lipidiques. Pourtant, plus le stress et les troubles psychologiques affectent votre vie, plus le psoriasis perdure et devient plus sévère.
Des séances de sophrologie pour être bien dans sa peau
Pour atténuer les effets du psoriasis, la sophrologie doit être un complément de prise en charge globale. Basée sur des gestions de la pensée et des exercices de respiration, elle est en mesure de vous faire plonger dans un état d’inconscience afin de vous permettre de vous concentrer sur un besoin précis.
En cas de démangeaisons, la sophrologie permet de les atténuer et de lutter contre l’anxiété.
Si vous avez des crises ou un malaise psychologique, cette technique de relaxation vous permet également de contrôler l’intensité et le désagrément de la douleur.
En cas de problèmes psychiques ou de stress, la sophrologie fournit des ressources qui utilisent des paroles, des images ou encore des techniques de respiration pour vous apprendre à réduire votre anxiété.
Cette liste d’exemples n’est pas du tout exhaustive pour vous montrer que la sophrologie suscite une attitude positive et une confiance en soi. En parallèle, il est, bien évidemment, recommandé de suivre les recommandations de votre médecin traiteur.
De plus, la sophrologie est capable de stimuler les anticorps de votre organisme tels que les cellules NK (NaturaI Killer). Toutefois, elle ne prétend pas soigner complètement un psoriasis. C’est tout simplement un soutien thérapeutique et psychologique afin de vous permettre d’obtenir une meilleure qualité de vie.
À savoir : ce type de traitement naturel de psoriasis exige une implication totale et une bonne motivation du patient. Aussi, c’est contre-indiqué en cas de schizophrénie ou de psychoses chroniques.