Tous les jours, nous faisons des erreurs qui peuvent aggraver notre psoriasis. Dans cet article, nous allons voir ensemble 3 mauvaises habitudes qui aggravent le psoriasis. Vous verrez de bonnes bases pour éviter ces erreurs et donc réduire votre psoriasis.
Comme dans la plupart des maladies, il existe bien des méthodes et des produits qui ne sont pas du tout intéressantes certains sont très nocifs et aggravent le psoriasis. Il convient de s’informer sur les mauvaises habitudes qui peuvent vraiment être trop nocives à l’organisme, mais et surtout à ce qui nous intéresse aujourd’hui, soit le psoriasis.
? D’où vient le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie héréditaire faisant partie des maladies chroniques. Pour faire simple, c’est héréditaire parce que soit on l’a à la naissance, soit on ne la pas. Ce sera rarement visible avant l’adolescence mais on aura la maladie en nous et les symptômes pourront se déclencher à l’âge adulte.
Et c’est une maladie chronique car il y aura des poussées, puis des accalmies, etc.
Sachez que si vous avez du psoriasis, vous aurez toujours la maladie. En revanche, il est tout à fait possible de réduire (voire même supprimer) les symptômes.
Donc que vous ayez un psoriasis en goutte, un psoriasis pustuleux ou un psoriasis des ongles, lisez bien cet article jusqu’au bout. Et téléchargez mon bonus offert si vous voulez aller plus loin !
? La cigarette aggrave le psoriasis
La cigarette, nous le savons, est un produit toxique qui ne vas pas de paire avec la bonne santé. On dit souvent que le tabac aide à surmonter le stress. C’est vrai, mais uniquement le stress des fumeurs lorsqu’ils sont en manque ! Donc si vous ne fumez pas, la cigarette ne fera pas baisser votre stress bien entendu. Mais en plus de ça, le tabac est un facteur aggravant en ce qui concerne le psoriasis.
Il faut savoir que la fumée de cigarette contient de substances qui affaiblissent le système immunitaire. Dans la mesure du possible, si vous souffrez de psoriasis, limitez ou bannissez votre exposition à la fumée de tabac.
Éloignez-vous lorsque vous êtes face à un fumeur et ne vous baladez pas dans des endroits remplis de fumée.
Faut-il arrêter de fumer quand on a un problème psoriasique ?
Si vous êtes fumeur vous-même, essayez de diminuer la cigarette et surtout fumez dehors dans des endroits plus aérés. Bien sûr, si vous vous sentez capable d’arrêter la cigarette, grand bien vous fasse ! Votre santé vous remerciera.
Bien sûr je ne dis pas que c’est facile d’arrêter. Mais pensez à toutes les bonnes raisons d’arrêter !
Est-ce que le psoriasis diminuera si vous arrêtez la cigarette ?
Au début, peut-être que votre psoriasis augmentera. Vous aurez certainement des plaques rouges et une desquamation. C’est tout à fait normal : vous serez stressé par le manque de nicotine, et le stress augmentera votre psoriasis.
Mais rapidement, votre corps s’habituera et sur le moyen terme (6 mois) votre dermatite séborrhéique ou votre psoriasis du cuir chevelu ou du corps diminuera.
? Le stress provoque des poussées de psoriasis
On l’a vu à plusieurs reprises que les poussées de psoriasis peuvent se déclencher lorsque l’on est stressé.
Qu’est-ce qui cause le stress ?
Par exemple, lorsque l’on regarde les infos, certains d’entre nous sont en situation de stress, et même d’énervement.
Ce stress, beaucoup le considèrent comme non-nocif, hors les infos sont la première source d’informations. Mais c’est aussi la source qui stresse tout le monde. Les désastres qui surgissent dans le monde peuvent énerver n’importe qui. Soit parce que l’on est face à un drame, soit parce que l’on se sent impuissant.
Pour savoir ce qu’il se passe dans le monde, nous n’avons pas besoin de se poster devant la télé, il existe d’autres sources moins stressantes pour être au courant des faits actuels. Une autre source d’énervement, ce sont les réseaux sociaux.
Beaucoup d’entre nous passent au minimum une heure par jour sur Facebook. Hors certains contenus, certains commentaires sont assez énervant et peuvent être aussi une source de stress.
Comment éviter le stress et donc diminuer le psoriasis ?
La meilleure des choses est de d’éliminer tous les contenus qui peuvent vous énerver. Personnellement, j’ai arrêté de regarder les infos depuis 2 ans (et je suis au courant d’à peu près tout). Et j’ai arrêté d’aller sur mon mur Facebook depuis 1 an (je m’en porte beaucoup mieux) !
Prenez le temps de vous faire plaisir à vous et de vous occuper avec des choses positives. Les balades, les jeux avec ses enfants…. Autant de choses qui ne procurent aucun stress !
? Certains aliments aggravent cette maladie de la peau
Le psoriasis fait partie des maladies inflammatoires. Et certains aliments sont à proscrire lorsqu’on a des maladies de la peau comme le psoriasis.
Quels aliments provoquent une aggravation du psoriasis ?
Nous pouvons parler du lait ainsi que tous les aliments dérivés, soit le fromage, les yaourts… Il en va de même pour les viandes rouges et les sucreries. Dans les sucreries, je veux parler des chocolats, des bonbons, des petits gâteaux et tout ce qui est préparé avec du sucre raffiné.
Faut-il supprimer ces aliments de notre alimentation ?
Ce mode d’alimentation est très néfaste pour la santé en général, mais davantage pour ceux qui souffrent de psoriasis. Cela ne veut pas dire que vous devez bannir complètement ces produits de votre alimentation.
Si vous avez envie d’un morceau de votre fromage préféré, vous pouvez le faire, le tout est de ne pas le faire tous les jours. Tout est une question de dosage ! ?