On entend souvent parler de l’homéopathie. Certains sont de grands défenseurs de l’homéopathie. Et d’autres pensent que c’est tout bonnement de l’arnaque. Mais comme souvent, la vérité se situe entre deux ! L’homéopathie est-elle efficace contre le psoriasis ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
C’est quoi le psoriasis ?
« Le psoriasis est une maladie dermatologique caractérisée par des squames et des plaques rouges sur la peau. Il s’agit d’une maladie chronique dont la durée et la fréquence sont variables ».
Bien qu’il n’existe pas de traitement qui peut complètement guérir cette maladie de la peau, des traitements de médecine naturelle tels que les huiles essentielles, l’acupuncture, la cure thermale ou encore l’homéopathie peuvent soulager les symptômes. Pourquoi choisir l’homéopathie ? Est-elle efficace ? Explications !
Psoriasis : ses facteurs et ses symptômes
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il semble important de vous présenter brièvement cette pathologie. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une maladie allergique, ni contagieuse. Il s’agit d’une maladie dermatologique caractérisée par un renouvellement excessif des couches de l’épiderme et une formation de croûte blanche sur des plaques rouges. Les poussées de psoriasis sont suivies par une période de rémission jusqu’à une nouvelle apparition des lésions cutanées.
Due à des antécédents familiaux, à des facteurs physiques ou psychiques (stress, excès d’alcool, anxiété, fatigue nerveuse) ou à des facteurs environnementaux (exposition au soleil, rhume, pharyngite…), cette maladie chronique peut avoir la forme de psoriasis vulgaire ou en plaques, de psoriasis en gouttes (des lésions moins d’un centimètre de diamètre), de psoriasis érythrodermique (sous forme de pustules) ou encore de psoriasis pustuleux palmo-plantaire (au niveau des mains et pieds)
Cette maladie dermatologique peut se localiser sur les zones dites bastion (cuir chevelu, coudes, bas du dos, genoux), au niveau des ongles ou des grands plis (interfessiers, sous-mammaire ou creux poplité). Selon l’aspect, la localisation et la gravité de la pathologie, elle peut s’accompagner ou non d’une démangeaison, d’un saignement ou d’une douleur profonde sur la zone de la peau concernée.
L’homéopathie, une alternative pour traiter la pathologie ?
Il existe deux sortes de soins homéopathiques pour prendre en charge le psoriasis. Il est possible d’utiliser les médicaments d’action générale ou les applications locales. Vous devrez privilégier les premiers, car ils sont souvent auto suffisants et prescrits par un médecin homéopathe. Par contre, les médicaments d’action locale visent seulement à atténuer à courte durée les effets du psoriasis. De plus, vous devrez les accompagner par un médicament de fond.
Voici une liste non exhaustive et à titre informatif des traitements homéopathiques des diathèses :
- L’Arsenicum Album 10 DH pour de petites squames
- L’Arsenicum Iodatum 10 DH pour de grandes squames
- Le Sepia 5 CH pour une insuffisance hépatique, un surpoids ou un sujet triste
- Le Natrum Muariaticum 10 DH pour une peau sèche et un psoriasis du cuir chevelu
- Le Lycopodium Clayatum 10 DH pour un patient hépatique, un sujet maigre et en état de dépression
- L’Hydroctyle asiatica 10 DH pour une abondante desquamation
- Le Petroleum 5 CH pour un psoriasis accompagné de forte odeur et de démangeaisons
Rappelons-le : chaque cas de psoriasis est différent et les soins cités ci-dessus ne sont donnés qu’à titre informatif. Seul un médecin homéopathe est en mesure d’étudier au fond votre cas. Il faut tout de suite le consulter lorsque les symptômes apparaissent sur votre corps. Sinon, les poussées de psoriasis vont devenir graves, voire handicapantes au quotidien.
Quid de l’efficacité du traitement homéopathique ?
Il est quasiment impossible de guérir le psoriasis. Par contre, on peut en atténuer les effets. L’homéopathie a l’avantage de vous proposer des traitements naturels d’origine animale, végétale ou minérale. Par rapport à des médicaments conventionnels, ceux utilisés dans cette technique thérapeutique n’auront aucun effet secondaire indésirable.
Il faut souligner également que votre environnement extérieur peut considérablement influencer sur l’état de la pathologie, sur votre état physique et émotionnel, sur vos goûts, sur votre alimentation ou encore sur votre stress. Grâce au traitement homéopathique, ces facteurs sont pris en compte. Votre médecin homéopathe vous propose un entretien très approfondi avant de vous prescrire des médicaments correspondant à votre pathologie. Ce qui n’est pas du tout le moindre. Rappelons-le, les symptômes, la localisation, la durée et la fréquence du psoriasis diffèrent d’un individu à un autre.
Conclusion
L’homéopathie a pour objectif de soulager les effets de psoriasis et de vous donner un confort supplémentaire. Certains traitements homéopathiques parviennent, seuls, à atténuer les effets tandis que d’autres exigent des médicaments de fond, et donc, l’intervention d’un professionnel de santé. Le mieux est de consulter en premier votre médecin traitant, ensuite, votre dermatologue, et enfin, un spécialiste tel que votre médecin homéopathe. Quoi qu’il en soit, ce remède naturel offre incontestablement des résultats d’amélioration de la santé de la peau. Alors, pourquoi ne pas l’essayer ?