Quelles sont les raisons pour lesquelles on a du psoriasis ? Cette question est tout à fait légitime. Parce que lorsqu’on a cette maladie de la peau, on se demande pourquoi nous ! Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi a-t-on du psoriasis. Et nous verrons comment y remédier.
Maintenant que quelques plaques ou gouttes de psoriasis parsèment votre corps, vous en êtes peut-être amené à vous demander pourquoi cette maladie s’est déclenchée. Il n’existe pas de réponse précise à cette interrogation, seulement des études plus ou moins abouties. Et des suppositions quant à l’impact des facteurs externes, comme le stress.
Comment fonctionne le psoriasis ?
En théorie, les cellules immunitaires se régénèrent en environ 28 jours, pour former votre épiderme tel que vous le voyez. Il arrive malheureusement qu’une déficience pousse ces cellules à se reproduire beaucoup plus vite, en 4-5 jours la plupart du temps. On parle alors d’une réaction immunitaire excessive qui va survenir lorsque les lymphocytes notamment sont trop présents dans votre sang.
Or, ces cellules qui se superposent ne sont pas matures. C’est à dire qu’elles ne sont pas arrivées à leur état optimal, par conséquent, des plaques vont apparaître. Ces dernières sont irritées et surplombées d’une épaisse couche de peau qui va avoir tendance à tomber en flocons : les cellules impliquées sont les kératinocytes immatures. Le fait que ces cellules ne soient pas adultes fait qu’elles réagissent mal à l’air, aux attaques externes et vont donc s’accumuler et causer des irritations.
Des origines génétiques et immunitaires
Des études tendent à prouver que le psoriasis apparaît pour des raisons génétiques, notamment chez les enfants et les adolescents. En effet, de nombreuses personnes atteintes sont porteuses du gène PSORS1 au niveau du chromosome 6. Cela représente en moyenne 10% des cas recensés. Si des antécédents de psoriasis sont présents dans votre famille, vous avez beaucoup plus de chances de le développer à votre tour. En revanche, cette hypothèse n’est pas valable pour les personnes adultes voire âgées.
Une déficience immunitaire peut également être à l’origine du psoriasis. Elle va toucher les lymphocytes qui vont réagir de manière excessive et se reproduire en masse. Cette déficience peut, dans certains cas, être de l’ordre de la génétique, encore une fois chez les enfants et adolescents.
Des facteurs externes passés à la loupe
Bien que cela ne soit pas encore avéré, le stress est considéré comme un facteur aggravant le psoriasis, pouvant même le déclencher lors d’un choc émotionnel important. En effet, le stress va influencer de manière négative votre sommeil et votre alimentation, qui sont vitaux pour la régénération de votre métabolisme et de votre système immunitaire. À terme, manquer de sommeil peut entrainer de nombreuses maladies.
En ce qui concerne le psoriasis en gouttes, on sait déjà qu’il est principalement dû à une infection de streptocoques, après une angine notamment. Les enfants sont les plus touchés par cette forme de la maladie.
L’alcool et le tabac sont également des facteurs pouvant, si ce n’est déclencher, du moins aggraver une crise psoriasis. Votre métabolisme se trouve affaibli par ces deux produits et peut donc réagir de manière excessive.
Enfin, de nombreux médicaments peuvent être à l’origine du psoriasis mais aussi d’autres maladies de la peau. En tête de liste, on retrouve certains traitements contre la dépression, la bipolarité, le paludisme. Ou encore la sclérose en plaques et l’hépatite C.