Si vous avez du psoriasis, vous avez peut-être tendance à vous gratter. En effet, il arrive que votre peau vous démange. Dans cet article, on va voir ensemble pourquoi le psoriasis gratte. On verra aussi pourquoi vous devez éviter de vous gratter. Et nous verrons ensemble une solution pour éviter les démangeaisons.
Le psoriasis entraîne de vives démangeaisons qui deviennent parfois totalement ingérables et insupportables. Cependant, on peut se demander pourquoi ces démangeaisons sont présentes avec cette maladie. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir pourquoi le psoriasis gratte.
Des démangeaisons quotidiennes
Les démangeaisons sont le plus grand symptôme du psoriasis. En effet, cette pathologie chronique entraîne l’apparition de plaques rouges, de squames et de démangeaisons. Ces dernières sont très gênantes au quotidien et affectent directement la qualité de votre vie. Ces démangeaisons peuvent aussi bien se manifester la journée comme la nuit et être une véritable source de stress. Dans 80 % des cas de psoriasis, les démangeaisons sont présentes. Les démangeaisons sont encore plus présentes lorsque le psoriasis touche le cuir chevelu, les jambes ou le dos.
Pourquoi le psoriasis est accompagné de démangeaisons ?
Actuellement et selon certaines études menées, on peut affirmer que l’inflammation entraîne des démangeaisons. Cependant, l’intensité des démangeaisons n’a aucun rapport avec la gravité du psoriasis. Certains psoriasis graves ne présentent pas de démangeaisons.
Il faut savoir que certaines personnes affirment qu’elles souffrent de douleurs lors des poussées du psoriasis, mais cela est faux et tout simplement lié aux vives démangeaisons. En effet, certaines démangeaisons sont tellement intenses que vous avez tendance à vous gratter violemment pour vous soulager, entraînant ensuite des douleurs.
Pourquoi il ne faut pas gratter les plaques de psoriasis ?
Sachez qu’il est fortement déconseillé de vous gratter, même si cela est difficile à faire. En effet, le fait de vous gratter va augmenter votre inflammation. Même si vous pensez que cela vous soulage. Quelques instants plus tard, l’inflammation revient encore plus intense et les démangeaisons également.
En vous grattant, vous courrez le risque d’infecter vos lésions déjà présentes. Les démangeaisons et le fait de vous gratter peut être une source de nouvelles zones de psoriasis. Ces dernières empêchent d’ailleurs vos plaques de cicatriser, et cela n’est pas favorable à la disparition de votre psoriasis.
Les démangeaisons du psoriasis sont liées à l’inflammation de cette pathologie. Cependant et si cela s’avère possible, essayez de vous occuper à tout autre chose pour éviter de vous gratter et aggraver votre psoriasis.
Comment éviter les démangeaisons du psoriasis ?
Voici une solution pour éviter que votre peau vous gratte.
1 – Prenez des douches courtes
L’eau chaude à forte pression et pendant longtemps va renforcer l’inflammation de votre peau. Prenez des douches courtes, avec une pression faible, et une eau à 37 degrés maximum.
2 – Hydratez-vous en sortant de la douche
Quand vous sortez de la douche, ne vous séchez pas complètement. Séchez-vous légèrement et appliquez de la crème hydratante sur votre peau. Votre peau va absorber la crème. Vous aurez ainsi une peau plus hydratée, ce qui va permettre d’éviter les démangeaisons.