Le Soleil est bon pour le psoriasis. Alors si vous avez du psoriasis, il est temps de profiter un peu du Soleil et de vous exposer un peu. Bien sûr je ne vous dis pas de passer votre journée au Soleil. Mais juste quelques minutes par jour feront le plus grand bien à votre peau.
Et si vous êtes dans une région où le Soleil est peu présent, vous pouvez faire quelques séances d’UV par an.
Qu’est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie auto immune qui peut être très handicapante. Elle entraîne des plaques rouges sur le corps qui ont un aspect peu esthétique. Cela peut être gênant pour la sociabilité. Le fait de ne pas pouvoir se présenter tel que l’on a envie, est parfois stressant.
Beaucoup disent que leurs plaques rouges, surgissent lorsqu’elles s’énervent ou sont un peu stressées. Il pensent donc que le psoriasis est dû au stress. Qu’il s’agit d’une maladie psychologique, hors ceci est faux. Les vraies causes du psoriasis sont encore aujourd’hui très mal connues. Le fait d’être stressé peut déclencher une crise, mais ce n’est en aucun cas la cause du psoriasis.
Quels soins pour réduire le psoriasis ?
En ce qui concerne les soins, aucun médicament qui puisse guérir le psoriasis n’est disponible. Toutefois des soins pouvant irradier les plaques rouges, existent. Mise à part une hygiène de vie correcte et adéquate pour le psoriasis, on peut compter sur les crèmes, les shampoings et… Le soleil. Pourquoi le soleil ?
Les rayons du soleil agissent sur la peau comme un anti-inflammatoire. Les plaques rouges en ont besoin pour disparaître. Lorsque les UV se posent sur la peau, il y a un effet de sécheresse qui va aider a cicatriser les lésions. Toutefois, il faut faire attention. Comme pour toute autre personne les rayons de soleil trop forts peuvent être nocifs à la peau si on s’expose à vif.
Il faut penser aux crèmes solaires adaptées au type de peau et les utiliser avant de s’exposer au soleil. De même, on ne pense pas à se faire un bain de soleil aux heures de grosses chaleurs. On opte plutôt pour des heures où la chaleur est peu présente.
Ensuite, après avoir été exposé au soleil, on n’oublie pas d’hydrater le corps avec un lait hydratant. En effet le fait que le soleil sèche les lésions la peau devient terne. Il convient donc de l’hydrater afin de retrouver une peau douce.
En l’absence de soleil, comme en hiver par exemple, vous pouvez recourir aux UV que l’on peut pratiquer en clinique ou centre de beauté. Ces derniers remplacent aisément les rayons de soleil, cependant, il ne faut pas en abuser au risque de brûler la peau dont les lésions du psoriasis. Le soleil et les UV sont une bonne solution, mais il convient de ne pas abuser, ni de l’un n de l’autre.
Le Soleil et le sel de mer
Pour mieux profiter des bains de soleil, il convient de s’approcher des plages et ainsi profiter des rayons UV du soleil et de l’eau de mer salée, en effet celle-ci possède aussi des vertus cicatrisantes et apaisantes pour les lésions du psoriasis. Le sel agit, lui aussi tel un anti-inflammatoire. Cependant, le sel est aussi un brillant, et si on a des plaies ouvertes, les choses s’empirent et la baignade devient même inconfortable. Si vous sentez la peau brûler, cela veut dire que vous devez sortir de l’eau.