Vous connaissez les mandalas ? Ce sont ces dessins que l’on doit colorier. On utilise souvent ces dessins pour rééduquer des personnes victimes d’un accident par exemple. Mais saviez-vous que les mandalas sont bons contre le psoriasis ? En effet, les mandalas permettent de se détendre, de réduire le stress.
Et le stress est l’une des causes de qui peut provoquer non pas le psoriasis, mais les symptômes qu’il entraîne. En effet, un processus biologique se met en route, ce qui prédispose le corps aux crises psoriasiques. Ainsi, le stress n’est que l’un des facteurs à risques. Le mandala étant une activité calme, permettrait de réduire la fréquence des crises.
Les effets du stress sur le psoriasis
Le stress est un facteur qui aggrave grand nombre de maladies, dont les maladies qui ont un rapport avec la peau. Le psoriasis est l’une de ces maladies. Les poussées de psoriasis sont déclenchées par différents facteurs qui provoquent du stress. Le décès d’un proche, un surmenage, un événement douloureux, des problèmes financiers, de cœur ou professionnels, une période d’examen… Peuvent être des situations qui occasionnent du stress chez toute personne et non pas sur les personnes souffrant de psoriasis.
Voici comment cela fonctionne :
Lorsque l’on est stressé le système nerveux va libérer des neuromédiateurs. Les neuromédiateurs sont des particules capables de favoriser l’inflammation de la peau. À leur arrivée, les cellules se positionnent en mode défense, et c’est vers l’épiderme qu’elles se retournent. L’apparition des plaques rouges est alors imminente. Pour éviter ou aider à passer une situation de stress, il n’est pas rare que le médecin prescrive au patient des traitements médicamenteux visant à calmer le système nerveux, tels les antidépresseurs et les anxiolytiques. Mise à part les médicaments, il existe d’autres solutions naturelles qui aident le patient à mieux gérer son stress, dans le but de retarder les poussées psoriasiques naturellement.
Mais le stress n’est pas le seul facteur qui déclenche les poussées du psoriasis. D’autres facteurs sont aussi en cause, notamment une mauvaise hygiène de vie, ainsi qu’une mauvaise alimentation. Le stress n’est qu’un facteur parmi d’autres.
Le mandala : un doux calmant
Le mandala est une activité plutôt calme qui permet de se concentrer. Le cerveau se repose en suivant l’avancée du coloriage. Idéal pour ceux qui souffrent de psoriasis, il convient d’être le plus destresser possible. Le fait de s’installer face au mandala va lui apporter un bien-être profond ce qui rassurera l’individu et permettra de destresser la personne. Il est bien connu que lorsqu’un enfant est trop agité le fait de lui proposer une activité calme l’aide à retrouver de la sérénité. Il en va de même pour le mandala.
Un mandala pour se détendre
Lorsque l’on est stressé, il est vraiment important de trouver une solution qui va vous permettre de retrouver le calme. Le mandala est l’une des activités recommandées, car elle offre un apaisement rapide et vous retrouvez de la sérénité même après l’activité. Mais le mandala n’est pas la seule activité qui puisse agir sur le stress. Vous pouvez vous procurer une autre activité qui vous laissera la possibilité de vous évader. Le yoga, la méditation, des exercices de respiration, des exercices de relaxation et bien d’autres. Les possibilités sont nombreuses.