Pourquoi on a du psoriasis ?

Partager l'article

Table des matières

pourquoi on a du psoriasis

Vous avez du psoriasis et vous ne savez pas pourquoi ? Dans cet article nous allons essayer de comprendre les raisons pour lesquelles on a du psoriasis. Vous verrez qu’il y a des raisons génétiques, et des raisons de notre mode de vie. Voici donc pourquoi on a du psoriasis.

Le psoriasis : Une maladie génétique

Le psoriasis est une maladie génétique. C’est-à-dire qu’à la naissance :

  • soit on a du psoriasis
  • soit on n’a pas de psoriasis

Et comme c’est une maladie qui n’est pas contagieuse, on ne peut pas l’attraper. En revanche, on peut très bien avoir la maladie du psoriasis, mais ne jamais avoir de poussée.

Je m’explique. Certaines personnes on la maladie en eux, mais ne le sauront jamais. Puisqu’ils n’auront jamais de plaque ou d’état squameux.

De même, on peut avoir beaucoup de psoriasis pendant une période. Puis ne plus avoir de poussée ensuite pendant des mois ou même des années. Notamment si vous avez un bon mode de vie.

Le stress favorise le psoriasis

Dans la plupart des cas, le psoriasis apparaît après avoir eu un choc émotionnel, une période de stress, comme les examens, un décès d’un proche, un mariage, une surprise inattendue…

Les situations positives ou négatives peuvent engendrer un trop d’émotions que le cerveau n’arrive pas à assimiler et cela met la personne en état de stress. Le stress, rappelons nous favoriser les poussées de psoriasis. Les symptômes principaux de cette maladie sont les plaques rouges qui s’accompagnent de démangeaisons, ainsi que quelques douleurs plus ou moins graves, selon l’étendue du problème.

Le stress est un facteur qui favorise les poussées de psoriasis, mais d’autres sont aussi très importants. L’alimentation, est aussi importante, si un mode d’alimentation n’est pas convenable la crise peut tout à fait se déclencher et ainsi provoquer les fameuses plaques rouges typiques au psoriasis.

Certes, on ne sait aujourd’hui d’où vient ou pour quelles raisons on a un psoriasis, ce que l’on sait précisément, c’est que la maladie n’est pas contagieuse, donc vous ne l’avez pas attrapé lorsque vous avez été en contact avec un proche qui lui aussi ne l’a pas attrapé. Le psoriasis est là, et ce, depuis la naissance. Ce dernier est en mode sommeil, puis un jour dû à l’un des facteurs à risque de psoriasis, la maladie décide de se pointer. On pense alors que l’on l’a attrapé hors ceci n’est pas le cas.

Aucun médicament ne guéri le psoriasis

Aujourd’hui, nous ne connaissons pas de causes avérées. Ni même de médicament capable de venir à bout de cette maladie qui gâche la vie de nombreux d’entre nous, mais nous connaissons différentes méthodes qui vont nous aider à mieux-vivre avec les symptômes du psoriasis.

Les bains de soleil, une alimentation saine, en chargeant notre organisme d’oméga 3, qui favorise le recul du psoriasis, mais aussi bien d’autres astuces qui peuvent être utiles.

Arrêter d’inhaler la fumée de cigarette, remplacer ses produits d’hygiène par des produits ayant les mêmes effets, mais composés de substances naturelles, non-nocives à la peau et notamment aux plaques rouges du psoriasis.

D’autres méthodes comme le savon d’ânesse, les crèmes naturelles…

En ce qui concerne le traitement médicamenteux, rien de concret n’a été mis au point. Il n’existe pas de médicament pour soigner définitivement cette maladie. Le seul traitements existant peut uniquement diminuer les plaques rouges. Ils s’appliquent localement. Ce sont les crèmes et pommades à base de corticoïdes. Ces derniers contiennent de la cortisone qui est utilisée pour soigner d’autres maladies.

En suivant quelques conseils et en les appliquant à la lettre, il sera possible non pas de guérir le psoriasis, complètement, mais vous pourrez ralentir la fréquence des poussées de la maladie et soigner les plaques lorsque la poussée est déjà là.

Plus d'articles

Peut-on guerir du psoriasis ?

Peut-on guérir du psoriasis ?

Peut-on guérir du psoriasis ? On entend souvent que c’est une maladie impossible à soigner. Et pourtant, j’ai fait disparaître les symptômes du psoriasis en