Vous avez du psoriasis ? Vous fumez ? Alors vous avez une nouvelle bonne raison d’arrêter de fumer ! En effet, le tabac est mauvais pour votre peau. Et si vous avez du psoriasis, la cigarette va créer des poussées de plaques. Ce qui va aggraver votre psoriasis. Voyons ensemble ce que la cigarette fait à votre peau.
⚠ Cet article n’est pas pour donner de grandes leçons de morale. Mais pour vous aider. Je sais qu’arrêter de fumer est quelque chose de difficile. Et si cet article peut vous donner une raison supplémentaire d’arrêter de fumer, c’est super !
Mais d’abord, qu’est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie de peau inflammatoire qui provoque des plaques rouges et blanches disgracieuses sur la peau et parfois même sur le cuir chevelu. Si la cause n’est pas encore réellement établie, le stress et l’hérédité peuvent en être responsables et de plus en plus de solutions médicamenteuses ou naturelles sont proposées aux patients. Que l’on prenne des médicaments ou que l’on soit adeptes des méthodes dites « douces », il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie. Cela passe bien sûr par une alimentation variée sans alcool mais aussi par l’arrêt total de la cigarette qui fait naître et aggrave des cas de psoriasis.
Arrêter de fumer pour réduire le psoriasis
Nous le savons tous, fumer est dangereux pour la santé. Les substances toxiques présentes dans la fumée affaiblissent le système immunitaire.
Même si le mécanisme exact qui conduit le tabac à aggraver ou causer du psoriasis n’est pas encore connu, il est nécessaire pour le patient atteint de ces lésions d’arrêter de fumer. De nombreuses études ont démontrées les effets néfastes du tabac sur cette maladie. Les radicaux libres présents dans la fumée irritent la peau et la fragilise davantage.
Elle vieillit plus vite et devient moins belle. Fumer diminue les barrières du système immunitaire ce qui favorise certaines infections de la gorge, dont celles à streptocoques qui entraînent des poussées de psoriasis.
Plus une personne fume, plus elle a des chances de souffrir de cette maladie. Cela s’intensifie d’ailleurs avec les années. A raison de 15 cigarettes par jour, le risque de développer un psoriasis est multiplié par deux quel que soit le sexe et rend le patient plus résistant aux traitements.
En revanche, le risque d’avoir ces lésions cutanées diminue avec la durée du sevrage, d’où l’intérêt d’arrêter la cigarette. Le psoriasis pouvant être une conséquence du stress, de nombreuses personnes refusent d’arrêter de fumer car cela leur permet de réduire leurs angoisses. Dans ce cas, il est important de se faire accompagner par un professionnel de santé qui pourra vous indiquer des méthodes à suivre afin de réduire votre consommation de cigarettes.
La solution de la cigarette électronique
Si arrêter de fumer vous est impossible alors tournez-vous vers la cigarette électronique. Selon certain médecin, elle réduirait de 70% l’apparition du psoriasis par rapport à une cigarette traditionnelle. Vapoter permettrait au phénomène de cicatrisation de retrouver son rythme et ainsi d’avoir une chance de faire disparaitre votre psoriasis.
Fumer est néfaste pour la santé en général et aggravera votre cas de psoriasis si celui-ci est déjà présent. Testez différentes méthodes pour vous débarrasser de la cigarette et vous verrez de réelles améliorations sur votre peau.