Si vous souffrez de psoriasis, vous avez peut-être l’envie de vous gratter. Car votre peau vous démange. Pourtant, on entend souvent qu’il ne faut pas se gratter quand on a du psoriasis. Mais alors, pourquoi il ne faut pas se gratter quand on a du psoriasis ? On va en savoir plus sur cette maladie de la peau.
Les démangeaisons sont un des symptômes les plus fréquents du psoriasis. Cette maladie chronique de la peau se manifeste par différents symptômes, dont certains sont plus handicapants que d’autres. Même si cela s’avère difficile à dire, nous vous proposons de découvrir pourquoi il est important de ne pas vous gratter en cas de psoriasis.
Des démangeaisons quotidiennes
Les démangeaisons sont également appelées prurit en vocabulaire médicale. Il faut savoir que 70 à 90 % des personnes victimes de psoriasis souffrent également de démangeaisons quotidiennes. Ces démangeaisons liées au psoriasis sont souvent au niveau des plaques présentes sur leur corps. Un tiers des personnes atteintes sont victimes de démangeaisons notamment lors des poussées de psoriasis.
Les causes des démangeaisons ne sont pas encore très bien connues, mais on suppose qu’elles sont directement liées à l’inflammation des lésions de manière locale. Dans tous les cas, aucun lien n’existe entre les démangeaisons et la gravité du psoriasis dont vous êtes victime.
Des démangeaisons gênantes
Les démangeaisons sont certes désagréables et parfois même douloureuses lorsqu’elles sont violentes, mais elles peuvent également venir affecter directement votre confort de vie. En effet, les démangeaisons ne surviennent pas uniquement au cours de la journée et peuvent donc avoir des répercussions directes sur la qualité de votre sommeil.
Au cours des poussées de psoriasis, les démangeaisons ressenties peuvent engendrer un stress supplémentaire, car vous savez systématiquement que vous ressentez l’envie de vous gratter. De plus, ces démangeaisons peuvent également avoir un impact direct sur votre vie sociale en favorisant votre stigmatisation vis-à-vis des personnes qui vous entourent.
Pourquoi ne pas se gratter ?
Même si cela vous démange et que vous mourrez d’envie de vous gratter, il est important d’essayer de maîtriser vos envies de vous démanger. Pourquoi ? Car le fait de vous gratter peut avoir des conséquences néfastes, plus ou moins graves, sur votre psoriasis. Peu importe où se situe votre psoriasis, ne vous grattez pas.
Lorsque vous allez gratter vos lésions, par conséquent vos plaques rougeâtres de psoriasis, cela va avoir pour conséquence de les irriter. Ces dernières vont alors être plus lésées qu’elles ne l’étaient auparavant. Par conséquent, vous risquez d’être victime d’une surinfection. Sachez également que lorsque vous vous grattez, vous aurez alors plus de mal à vous débarrasser de vos plaques, car cela leur permettra de persister.
Comment soulager les démangeaisons du psoriasis ?
Si vous désirez soulager vos démangeaisons, c’est possible. Nous vous recommandons d’avoir recourt à des traitements spécifiques pour le psoriasis et notamment la photothérapie. Cette thérapie va apaiser vos démangeaisons grâce aux ultraviolets. Pensez également à bien hydrater votre peau pour éviter de stimuler les démangeaisons. Essayez également de vous relaxer, car le stress est un excellent facteur déclenchant pour vos démangeaisons.
Il y a également une solution simple : l’hydratation. Pensez à bien hydrater votre peau, matin et soir. La crème hydratante apaisera votre peau. Mais ce n’est pas tout, l’hydratation permettra de prolonger la durée de vie de votre peau. Du coup, vous diminuerez les états squameux, les plaques, et donc les démangeaisons.