Psoriasis : Pourquoi vous devez éviter la charcuterie ?

Partager l'article

Table des matières

eviter la charcuterie

Si vous avez du psoriasis, vous allez devoir éviter la charcuterie ! Rassurez-vous, je ne vous dis pas d’arrêter la charcuterie totalement. Mais dans cet article je vais vous expliquer pourquoi le jambon, le pâté et autres terrines sont mauvais pour votre peau. Et on verra comment réduire son psoriasis.

C’est quoi le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui touche de plus en plus de monde. Cette maladie de la peau se caractérise par des croutes disgracieuses sur la peau et le cuir chevelu. Elle affecte le cycle de vie des cellules de la peau qui se renouvellent trop rapidement : en 4 à 6 jours au lieu de 28 habituellement.

Si les causes de cette maladie peuvent être héréditaires ou dû au stress, aucun remède miracle n’a encore été trouvé. Certains médicaments permettront au psoriasis de disparaitre pour réapparaitre ensuite, de diminuer les rougeurs et l’étendu des plaques, d’apaiser les démangeaisons mais aucun ne permettra à l’épiderme de guérir. Des visites chez le psychologue ou des séances d’hypnose ou d’acupuncture peuvent être envisagés pour soulager la peau en cas de stress intense.

Cependant, il est nécessaire de se pencher sur notre assiette pour éliminer les aliments néfastes au bon renouvellement de la peau. En effet, ce que nous mangeons conditionne notre état de santé. Une alimentation équilibrée permettra d’éviter les maladies. À l’inverse manger trop gras, sucré et salé aura des effets négatifs sur la santé, que ce soit à l’intérieur de notre corps et à l’extérieur.

La peau est à la fois le reflet de notre état mental mais également de ce que nous mangeons. Il ne sera pas rare de voir quelques boutons d’acné apparaitre en cas de prise de forte dose de gras ou de produits transformés. 

Les aliments à privilégier contre le psoriasis

Dans le cas de psoriasis, les aliments à privilégier vont être ceux qui vont aider l’épiderme à se reconstruire. Heureusement, la liste est longue, ce qui vous donnera le choix pour réaliser vos repas !

Vous pouvez privilégier les aliments qui contiennent des antioxydants tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, le riz brun, les lentilles, les haricots ou encore les flocons d’avoine qui vont aider à réduire l’inflammation.

Le soja est également très bon contre le psoriasis puisqu’il contient un anti inflammatoire naturel appelé l’isoflavone.

Le but étant de baisser l’inflammation par l’alimentation vous pouvez également intégrer dans votre alimentation quotidienne du poisson riche en acides gras oméga-3 comme le thon ou le saumon. Les fruits de mer sont également recommandés.

La charcuterie est à bannir si vous avez cette maladie de la peau

L’idée d’un régime alimentaire sain en cas de psoriasis est d’éliminer tout aliment qui provoque des inflammations. Il s’agit très souvent de la nourriture industrielle à haute teneur en graisses ajoutées.

C’est notamment le cas avec la charcuterie. En règle générale, la charcuterie est néfaste pour la santé car elle est souvent trop grasse et trop salée. Il semblerait qu’en plus elle entraine des poussées de psoriasis dû à l’inflammation qu’elle provoque dans le corps.

Les personnes psoriasiques ont quelques fois des problèmes de poids. Là encore, la charcuterie est à bannir car elle représente une bombe calorique considérable en plus d’être de piètre qualité nutritionnelle.

Dans tous les cas bannissez les graisses qui proviennent des animaux car elles encouragent les inflammations dans le corps.

Vous l’aurez compris, une bonne alimentation est indispensable pour limiter et soigner son psoriasis. Bannissez la charcuterie et autres produits gras et transformés et privilégiez des aliments sains riches en oméga-3 et en antioxydants.

Plus d'articles

Peut-on guerir du psoriasis ?

Peut-on guérir du psoriasis ?

Peut-on guérir du psoriasis ? On entend souvent que c’est une maladie impossible à soigner. Et pourtant, j’ai fait disparaître les symptômes du psoriasis en