On dit parfois que les UV sont bons contre le psoriasis. Mais qu’en est-il du Soleil ? Quel est l’effet du Soleil sur le psoriasis ? Est-ce que le Soleil réduit le psoriasis ? Ou est-ce qu’au contraire, le Soleil aggrave le psoriasis ? Réponse dans cet article.
Certaines maladies de la peau empêchent une exposition au soleil. Dans le cas du psoriasis cela de passe différemment. Le soleil est même recommandé.
Les effets du Soleil sur le psoriasis
Selon une étude menée auprès de personnes souffrant de psoriasis le soleil aurait la vertu d’améliorer les symptômes du psoriasis. Chez 10% des personnes porteuses de la maladie, on rapporte que les plaques rouges sont moins visibles et que les démangeaisons sont moins fortes après une exposition au soleil. Le psoriasis est une maladie inflammatoire. On peut la traiter avec des anti-inflammatoires. Justement, les rayons de soleil agissent comme d’excellents anti-inflammatoires.
Les UV vont agir sur le mécanisme cutané : soit une inflammation soit la multiplication des cellules qui se fait trois fois plus vite qu’habituellement, et qui est le responsable de l’apparition des plaques rouges typiques dans le psoriasis.
Attention aux médicaments anti-psoriasis avec le Soleil
Cependant, une personne souffrant de psoriasis qui prend un traitement devra tenir compte des effets secondaires provoqués par le médicament qui maintes fois est accéléré par une exposition aux UV, donc au soleil. Pour vérifier, si votre médicament vous met dans cette situation, n’hésitez pas à demander à votre médecin. Si vous ne pouvez pas consulter votre médecin, lisez la notice du médicament à la rubrique contre-indications.
De même, vous devez toujours faire attention à votre peau. Appliquer une crème solaire, ne pas s’exposer au soleil durant les heures de grosse chaleur. Les bains de soleil aux heures recommandées seraient donc possibles et sans crainte. Mais attention à ne pas confondre bains de soleil et coup de soleil qui lui va endommager davantage la maladie. On profite du soleil protégé par sa crème solaire !
Le psoriasis est une maladie qui provoque des plaques squameuses, en effet la peau se renouvelle le vingt à trente fois plus vite que la norme. Une fois les plaques installées, la peau se soulève en lambeaux. Les zones du corps sont variables. Mais la plupart du temps, c’est sur le cuir chevelu, les genoux, les coudes et le dos, que l’on rencontre le plus de plaques psoriasiques. Grâce à l’exposition des UV, il est possible de réguler cette hyper production de cellules épidermiques.
Comprendre le psoriasis
Pour comprendre les effets du soleil sur la peau des individus souffrant de psoriasis, il convient de revoir les causes du psoriasis. Et justement, le psoriasis se traduit par une production énorme de Kératose qui est la couche supérieure de notre épiderme. Cet excès est visible par les plaques rouges squameuses qui surgissent. Mais les réelles causes de l’excès de kératose, sont encore trop mal connue. Des spécialistes tendent à dire que le l’hérédité est un facteur de la maladie, d’autres parlent de stress et surmenage, chocs émotionnels, mais rien n’est confirmé à ce jour.
Par contre, il a été démontré que des traitements, souvent naturels, permettent de réduire les poussées de la maladie. Les bains de soleil, seraient un traitement naturel et qui de plus fait plaisir à tout le monde.