Quelles différences entre le psoriasis et l’eczéma ?

Partager l'article

Table des matières

le psoriasis et l'eczema

Les maladies de la peau peuvent se ressembler. Notamment le psoriasis et l’eczéma. Pourtant, ces deux maladies n’ont pas les mêmes causes. Et elles ne se soignent pas de la même façon. C’est pour cette raison que vous avez raison de vous demander la différence entre le psoriasis et l’eczéma.

Les maladies de peau sont très nombreuses et certaines ont beaucoup de ressemblances. Pensez-vous qu’il y a des similarités entre le psoriasis et l’eczéma ? Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelles sont les véritables différences entre le psoriasis et l’eczéma.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une réaction allergique qui peut être chronique ou non. Elle fait son apparition par des rougeurs présentes sur la peau ainsi que des démangeaisons plus ou moins vives. Les causes de l’eczéma ne sont pas très claires et sont très nombreuses.

Dans tous les cas, l’eczéma est capable de contrer votre système immunitaire et toucher directement toutes les cellules de l’épiderme. L’eczéma peut avoir pour cause un matériau comme le caoutchouc ou encore le nickel. Le contact avec un produit chimique ou bien un médicament.

Il faut tout de même savoir que l’eczéma est souvent héréditaire et que 10 % des enfants sont touchés par cette maladie à cause du facteur génétique. Certaines personnes affirment aussi que le stress pourrait être un élément déclencheur pour l’eczéma.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie chronique qui se caractérise par l’apparition de plaques rouges sur le corps recouvertes de squames blancs. Cette maladie n’est pas contagieuse, mais elle est cependant très souvent héréditaire.

Actuellement, cette pathologie touche environ 2 % de la population française, et cela peu importe l’âge. Que ce soit au niveau physique ou psychologique, le psoriasis est un véritable handicap. Car il entraîne un mal-être chez les personnes qui ont du psoriasis. Le psoriasis survient suite à un choc psychologique ou lorsque vous êtes victime d’un stress trop important.

Les similitudes entre le psoriasis et l’eczéma

Le diagnostic d’une de ces maladies n’est pas simple, car ces deux pathologies ont beaucoup de symptômes en commun. De plus, elles sont toutes les deux favorisées par le stress et ne sont pas contagieuses. Il faut tout de même savoir que malgré leurs grandes similitudes, ces maladies peuvent être différenciées par un médecin très rapidement. Notamment pour pouvoir vous prescrire le traitement qui sera le mieux adapté.

Les différences majeures entre ces deux pathologies

Voici les différences entre le psoriasis et l’eczéma qui vont permettront ainsi de constater rapidement de quelle pathologie vous souffrez :

  • L’eczéma ne touche pas les ongles. Uniquement le psoriasis peut atteindre cette partie de votre corps.
  • Le psoriasis n’est pas lié à des conditions allergiques tandis que l’eczéma peut être associé à l’asthme ou encore au rhume des foins.
  • L’eczéma est sensible aux conditions environnementales, bien plus que le psoriasis. Ainsi, il n’est pas rare que de nombreuses personnes y compris les enfants souffrent d’eczéma dans les grandes villes. Généralement, le psoriasis touche les adultes et ce n’est que dans quelques cas plutôt rares que le psoriasis se manifeste chez les enfants.
  • Le psoriasis est généralement déclenché par des infections, des médicaments, le tabagisme ou encore la consommation d’alcool. Contrairement à l’eczéma qui apparaît à cause de facteurs irritants ou environnementaux.

 

Pour conclure, même si l’on pense que ces deux maladies sont difficilement différenciables, c’est totalement faux. Tout d’abord, les plaques rougeâtres ne sont pas vraiment les mêmes, et les éléments déclencheurs sont totalement différents. Prenez le temps de consulter un dermatologue qui saura parfaitement vous indiquer si vous souffrez d’eczéma ou de psoriasis.

Plus d'articles

Peut-on guerir du psoriasis ?

Peut-on guérir du psoriasis ?

Peut-on guérir du psoriasis ? On entend souvent que c’est une maladie impossible à soigner. Et pourtant, j’ai fait disparaître les symptômes du psoriasis en