On se demande souvent quelles sont les causes du psoriasis. On sait que de base, le psoriasis est une maladie génétique. Soit on l’a, soit on ne l’a pas. Mais il y a aussi des facteurs aggravants. Comme à l’inverse il y a des techniques pour diminuer le psoriasis.
Les causes du psoriasis sont très différentes. En effet, c’est une maladie très difficile à cerner et il est également difficile d’en trouver la cause. Elles sont diverses et tout le monde n’est pas victime de psoriasis pour la seule et même raison. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelles sont les causes du psoriasis afin de mieux connaître les origines de cette maladie.
La prédisposition
Le psoriasis est une maladie qui va accélérer le renouvellement des cellules de la peau en faisant apparaître des plaques dures sur la peau, rougeâtres. Les symptômes ne sont pas de même intensité chez toutes les personnes et sa gravité peut varier également. Sachez également que le psoriasis peut toucher tous les âges. Cependant, il existe tout de même certains facteurs qui vont favoriser le psoriasis. En effet, certaines études menées ont montré que les origines caucasiennes sont plus touchées. Le tabagisme, l’obésité et le diabète de type 2 sont également des facteurs à risque. Pour finir, si vous avez quelqu’un dans la famille qui est déjà atteint, vous avez plus de risques de l’être aussi.
Les causes génétiques
Le psoriasis ne peut pas être qualifié de maladie héréditaire, mais cette pathologie est tout de même favorisée par les gènes. Ainsi, comme nous le disions précédemment, un tiers des personnes touchées ont une personne dans la famille qui souffre de psoriasis. Ainsi, si un parent est atteint, vous avez environ 15 % de chances de l’être aussi, et si les deux parents en sont victimes alors le risque augmente à 40 voire 65 %.
Le facteur immunitaire
On ne connaît pas vraiment les causes du psoriasis, mais on peut tout de même évoquer le facteur immunitaire qui est souvent une des grandes causes de cette maladie. Suite à une inflammation, vous pouvez donc être victime de psoriasis. En effet, vos défenses immunitaires ne vont pas vous défendre, mais vont agir comme un microbe contre vous. Cette agression de vous-même, ou autoagression, va provoquer une renouvellement totalement anormal des cellules de votre épiderme.
Les autres causes du psoriasis
Il existe d’autres éléments qui peuvent déclencher ce psoriasis. Voici donc les autres causes du psoriasis :
- Le stress
- L’alcool
- Les infections
- Les temps froids et secs
- Le tabagisme
- Les piqûres d’insectes
- Les médicaments bêtabloquants comme ceux prescrits pour l’hypertension
Pour conclure, on peut affirmer que les causes du psoriasis sont très diverses et qu’il est donc important de toutes les prendre en compte. Pour cela, nous vous recommandons de tenter d’identifier les éventuels facteurs qui déclenchent le psoriasis chez vous. Vous remarquerez peut-être que ces plaques apparaissent lorsque vous buvez, vous êtes stressé ou lorsque vous vous faites piquer par un insecte. Cela vous permettra notamment de lutter contre celle maladie et de ne pas vous exposer à ces facteurs aggravants.
Si vous souhaitez faire disparaître votre psoriasis, sachez que j’ai créé une méthode complète. Vous pouvez la découvrir ci-dessous !