Quels sont les risques liés au psoriasis ?

Partager l'article

Table des matières

risques lies au psoriasis

Le psoriasis est-il dangereux pour la santé ? Quels sont les risques liés au psoriasis ? Cette question est légitime. Parce que cette maladie de la peau n’est pas seulement gênante au quotidien. Ça peut aussi devenir dangereux si on ne soigne pas son psoriasis. Voici les risques du psoriasis et comment les éviter.

À plus ou moins long terme, le psoriasis peut entrainer des complications tant physiques que psychologiques. Il est important de rappeler que cette maladie est liée à une déficience du système immunitaire. Et peut donc, par conséquent, toucher d’autres parties de l’organisme.

Une atteinte psychologique

Les douleurs liées à la maladie ne sont, en soit, pas handicapantes. En revanche, le regard des autres peut vite devenir incommodant, surtout lorsque les lésions se trouvent au niveau du visage ou du cuir chevelu. Au bout d’un certain temps, les personnes atteintes de psoriasis peuvent éprouver des difficultés à sortir dans la rue, à se rendre à l’école ou au travail. Des groupes de soutien moral existent et peuvent vous aider à surmonter ces défaits du quotidien.

Il est important de continuer à côtoyer vos proches, vos collègues, sous peine de tomber dans un cercle vicieux où vous ne fréquenterez plus personne, où vous vous couperez du monde. Il est vrai que le jugement permanent d’autrui, les regards en biais et les chuchotements peuvent rapidement devenir douloureux à gérer. Le stress s’en trouve alors accru et des troubles du sommeil peuvent apparaître. C’est une histoire sans fin qui se crée, puisqu’un sommeil de qualité participe à la guérison du psoriasis.

Des lésions qui vont de développer ailleurs

Le rhumatisme psoriasique est une complication commune du psoriasis. La maladie va atteindre les articulations et causer des douleurs plus ou moins intenses selon les personnes. Les doigts et les orteils sont les zones les plus touchées, mais les genoux, la colonne vertébrale et et les hanches sont également des parties du corps à risques.

Sans traitement, les lésions cutanées peuvent non pas de répandre, puisque le psoriasis n’est pas contagieux, mais tout du moins s’aggraver. Plus vous attendez, plus il sera difficile de faire disparaitre les plaques et les squames, que ce soit avec des médicaments ou des remèdes naturels. Les plaques vont devenir plus irritées et les squames plus nombreux, plus épais.

Des complications dangereuses possibles

De récentes études ont prouvé que le fait de souffrir de psoriasis augmente fortement les risques de développer un infarctus. En effet, les vaisseaux sanguins sont plus dilatés qu’à la normale et le taux de neutrophiles augmente sensiblement. Ces derniers sont à l’origine de la production de protéines dangereuses pour le coeur.

D’autres études sont en cours afin d’évaluer les risques du psoriasis sur la sclérose en plaques. Une maladie qui entraîne une inflammation des tissus menant, à terme, à une immobilité totale ou partielle.

Les reins peuvent également se trouver touchés par une maladie chronique, puisque le système immunitaire du malade est affaibli. Il est donc important de suivre un traitement régulier et, le cas échéant, de réaliser des tests ponctuels afin de vous assurer de l’absence de complications graves.

Enfin, la maladie de Crohn est également sur la liste des maladies pouvant être déclarées à la suite d’un psoriasis. Notez bien que plus longtemps vous souffrez du psoriasis, plus vous courrez le risque de contracter une maladie autre.

Plus d'articles

Peut-on guerir du psoriasis ?

Peut-on guérir du psoriasis ?

Peut-on guérir du psoriasis ? On entend souvent que c’est une maladie impossible à soigner. Et pourtant, j’ai fait disparaître les symptômes du psoriasis en