Dans cet article, nous allons voir ensemble quels sont les symptômes du psoriasis. Et en fin d’article je vous présenterais une méthode naturelle pour soigner votre psoriasis.
Le psoriasis fait son apparition via des plaques rougeâtres qui peuvent s’accompagner également de fortes démangeaisons. Cette maladie chronique se caractérise notamment par des poussées, mais son évolution reste généralement bénigne. Certaines formes plus graves de psoriasis existent cependant, mais la médecine a fait de sacrés progrès et le psoriasis peut être maîtrisé. Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur tous les symptômes liés au psoriasis.
Les principaux symptômes du psoriasis
Le premier symptôme du psoriasis est l’apparition de plaques rouges et de squames blanchâtres sur la peau. On reconnaît rapidement les plaques liées au psoriasis, car elles sont bien délimitées, rondes ou ovales et forment des croûtes épaisses sur la peau. Des pellicules viennent également s’ajouter à ces plaques rougeâtres. Des démangeaisons accompagnent aussi l’apparition de ces plaques, ce qui entraîne des lésions plus ou moins graves si vous avez tendance à vous gratter. Les plaques peuvent être de tailles différentes en fonction du patient. Certaines peuvent atteindre plusieurs centimètres de diamètre, tandis que d’autres sont petites et plus nombreuses. Généralement, dans 30 à 60 % des cas, les patients se plaignent de démangeaisons et une surinfection bactérienne peut alors faire son apparition. Sachez que le psoriasis ne provoque ni fièvre ni fatigue.
La localisation du psoriasis
Le psoriasis peut se situer à différents endroits de votre corps. En effet, le psoriasis est généralement localisé sur le cuir chevelu ou dans la partie haute du cou. Il fait aussi son apparition dans toutes les zones de frottement de votre corps, c’est-à-dire les coudes, les avant-bras, les genoux ou le bas du dos. D’autres localisations peuvent aussi être possible sur les ongles, la paume des mains, la plante des pieds ou encore les muqueuses génitales de l’homme.
Le psoriasis en gouttes
Le premier symptôme du psoriasis est le psoriasis en gouttes. Ce dernier se caractérise par l’apparition de taches en forme de gouttes. Généralement, cette forme de psoriasis apparaît sur le tronc, les bras et les jambes.
Le psoriasis inversé
Très douloureux, ce psoriasis se caractérise par des taches rouges qui apparaissent au niveau de vos articulations. Ainsi, vous pouvez constater des plaques sur les plis de votre corps, les aisselles, mais également dans l’aine.
Le psoriasis érythrodermique
Cette forme plus grave de psoriasis provoque l’apparition de taches sur l’ensemble de votre corps. Toute la zone touchée est très rouge et il est important d’agir immédiatement lorsque vous constatez que vous êtes touché par les symptômes de cette forme de psoriasis.
Le psoriasis pustuleux
Si vous souffrez de psoriasis pustuleux, vous pourrez constater que des globules blancs font leur apparition à la surface de votre peau et que des pustules s’accumulent. Généralement, ces symptômes touchent les mains ainsi que la plante des pieds. Cela peut également apparaître sur les ongles, mais ces cas sont plus rares. Cela peut même engendre une cassure de vos ongles qui finissent alors par se décrocher et tomber.
Finalement, les symptômes du psoriasis peuvent être très différents en fonction du psoriasis dont vous êtes victime. Dans tous les cas, des démangeaisons accompagnent l’apparition des premiers symptômes.