Vous vous demandez peut-être qu’est-ce que le psoriasis ? Dans cet article on va voir ensemble ce problème de peau. Si aujourd’hui vous avez des doutes. Si vous pensez que vous avez du psoriasis ou une autre maladie de la peau, lisez cet article où vous aurez vos réponses.
Le psoriasis fait partie des maladies de la peau. Même si la maladie ne fait pas parler d’elle, elle n’est pas moins dangereuse qu’autre.
Le psoriasis en quelques mots
Le psoriasis est une maladie qui touche beaucoup d’individus. Certains patients ne sont nullement gênés par cette maladie, mais la plupart, ceux qui souffrent d’un psoriasis sévère, peuvent très vite désespérer, en effet à un état sévère de la maladie, les plaques rouges typiques du psoriasis font irruption et celles-ci s’accompagnent de démangeaisons, insupportables.
Il s’agit d’une maladie inflammatoire qui ne se soigne pas. C’est dire qu’elle sera présente tout le long d’une vie. Les plaques rouges de la maladie peuvent apparaître partout dans le corps. Aucune partie n’est épargnée. Les plaques sont visqueuses de couleur plus ou moins argenté et s’accompagnent souvent de démangeaisons.
Le psoriasis sévère peut aussi provoquer des douleurs. Les causes ne sont que des hypothèses. Les chercheurs évoquent une hyperactivité des cellules lymphatiques. Ces dernières se développent bien trop vite par rapport aux autres cellules, le surplus viendrait se poser à certains endroits du corps, provoquant ainsi les plaques rouges typiquement rencontrées dans le psoriasis.
Mais il n’y a pas un seul psoriasis, cinq formes distinctes ont été répertoriés
Voici les différentes formes de psoriasis
Le psoriasis en plaques est le plus courant, il s’accompagne des fameuses plaques rouges qui se couvrent habituellement de squames de couleur argentée quelque peu brillante. Ses lésions peuvent surgir sur n’importe quelle zone du corps, rien est épargné.
Le psoriasis en gouttes, pour cette forme, on ne trouve pas de plaques rouges, mais de petites lésions rouges en forme de goutte, vraiment petites.
Le psoriasis pustuleux s’accompagne de plaques rouges remplies de pus. Lorsque le pus sèche, des squames viennent s’installer à la place. Cette forme de psoriasis se trouve dans les paumes des mains et la plante des pieds. Dans sa forme généralisée, les plaques font irruption partout dans le corps.
Le psoriasis érythrodermique est une forme rare qui s’accompagne de plaques rouges inflammatoires, ressemblant à des coups de soleil. Il s’agit d’une forme de psoriasis très grave qui se propage partout dans le corps, toute la peau peut être touchée, lorsqu’il y a une poussée, il convient de se faire hospitaliser pour traiter efficacement les plaques et bénéficier d’une surveillance constante.
Le psoriasis inversé apparaît surtout dans les plis de la peau, soit les zones de flexion. Les plaques sont toujours rouges, mais plutôt lisses, rien à voir avec le coté squameux que l’on retrouve dans le psoriasis typique.
Bon à savoir
Les individus qui ont des antécédents familiaux atteints de psoriasis sont plus susceptibles d’en avoir un. Il faut savoir que le psoriasis est une maladie de peau qui n’est pas du tout contagieuse. Il n’existe aucun traitement efficace pour venir à bout de cette maladie, cependant, il est aujourd’hui possible que la personne se traite de manière efficace au fil des crises d’irruption. Le médecin peut vous conseiller, mais il existe des méthodes naturelles qui aident à mener à bien cette bataille contre les plaques rouges qui démangent.