Si vous avez des plaques rouges qui ressemblent à du psoriasis, vous vous demandez peut-être où se localise le psoriasis. Vous saurez mieux s’il s’agit de cette maladie ou d’un autre problème de peau. Dans cet article, nous allons voir ensemble où se situe le psoriasis.
ℹ Et dans cet article, nous avions vu la différence entre le psoriasis et l’eczéma (cliquez ici pour le lire).
Il existe de nombreuses sortes de psoriasis, certaines plus visibles que d’autres. Les démangeaisons ne sont pas toujours présentes. C’est pourquoi il peut se révéler intéressant de savoir où le psoriasis se développe le plus souvent. Afin d’éviter de le confondre avec d’autres maladies épidermiques.
Le psoriasis en plaques
Ce type de psoriasis a tendance à s’installer principalement dans le bas du dos, sur le torse, les coudes et les genoux. Pour autant, il peut également être localisé sur tout votre corps, dans le cas notamment d’un psoriasis érythrodermique, une forme bien plus rare de la maladie. Cette dernière est également plus dangereuse et doit faire l’objet d’une visite chez le médecin car s’accompagne souvent d’une poussée de fièvre.
Le psoriasis en gouttes
Principalement développée par les jeunes enfants et les adolescents, ce psoriasis n’a pas de localisation précise. En effet, il va avoir tendance à se développer sur tout le corps, sous forme de petites gouttes sèches et rugueuses.
Le psoriasis des plis, ou inversé
Comme son nom l’indique, cette variante de la maladie va se positionner sur les plis que compte votre corps, de l’aine aux aisselles en passant par le nombril et les seins. Ces zones étant sujettes à la transpiration, il n’y aura pas de squames sur les plaques rouges.
Le psoriasis du cuir chevelu
Au commencement, ce psoriasis va se développer (la plupart du temps) derrière les oreilles et dans la nuque. Par la suite, il peut gagner du terrain et s’installer sur le dessus du crâne et sur le haut du front. Il est plus difficile à dissimuler et peut donc devenir difficile à vivre avec le temps en raison du regard des autres.
Le psoriasis des ongles
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la maladie peut se déclarer sur les ongles, notamment ceux des mains. Dans ce cas là, l’ongle va prendre un aspect rugueux et se parsemer de petits trous. Au bout d’un moment, quelques couches vont tomber, comme si l’ongle se mettait à peler.
Le psoriasis du visage
Tout comme celui situé sur le cuir chevelu, le psoriasis du visage peut réellement vous gâcher la vie, puisque impossible à dissimuler. Ne vous sentez pas vexé que les gens vous dévisagent, c’est souvent par méconnaissance du sujet. Les zones les plus touchées sont les ailes du nez, les contours du visage, à la lisière du cuir chevelu notamment, et les plis de la bouche.
Le psoriasis des muqueuses
Bien que rare, cette forme de la maladie n’en est pas moins handicapante. Les muqueuses génitales telles que le vagin et le gland peuvent se retrouver atteintes. En ce qui concerne les muqueuses buccales, on parle plus particulièrement de la langue et de l’intérieur des joues.
Le rhumatisme psoriasique
Cette dernière forme ne se voit pas mais se ressent dans les articulations. Si vous souffrez d’un psoriasis depuis longtemps, il est possible qu’il se développe de manière sous cutanée et touche donc vos articulations, occasionnant alors des douleurs plus ou moins importantes.