Ce n’est pas toujours facile de savoir quelle maladie de la peau on a. En attendant un rendez-vous chez le dermatologue, lisez cet article pour savoir si vous avez du psoriasis ou une autre maladie épidermique comme de l’eczéma. Comment savoir si on a du psoriasis ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
Il n’est pas toujours simple de distinguer le psoriasis des différentes maladies épidermiques qui existent, comme l’eczéma ou le zona. Pour vous aider, voici quelques pistes à suivre dans le cas où votre peau présente un aspect inhabituel accompagné de différents symptômes qui vous alertent.
Les différents symptômes liés au psoriasis
Il est relativement simple de détecter le psoriasis par un simple examen visuel. Si votre peau commence à peler à des endroits très précis alors que vous n’avez pas pris de coup de soleil récemment, cela doit retenir votre attention. Dans l’hypothèse où vous souffrez du psoriasis, la peau sèche va tomber en lambeaux plus ou moins important et laisser place à des plaques rouges et bien souvent qui vont vous démanger.
Ce phénomène est dû à une prolifération épidermique trop importante. C’est à dire que les couches de cellules se superposent au lieu de se remplacer les unes les autres. Cela créé donc un amas de cellules mortes qui vont sécher et se décoller. Il va sans dire qu’il est fortement déconseillé de se gratter sous peine d’augmenter l’inflammation.
Les inflammations cutanées peuvent être couplées à des inflammations sous-cutanées, qui vont causer des douleurs au niveau des articulations. C’est lorsque vous ne prenez pas un traitement adéquat durant une longue période que ces douleurs vont avoir tendance à apparaître. Signe que la maladie se développe et s’installe. Durant l’été et l’hiver, il est fort probable que la maladie soit plus agressive : les températures soit très hautes soit très basses vont augmenter le phénomène d’assèchement. De plus, le froid va avoir tendance à aggraver la sécheresse épidermique.
Les différents types de psoriasis
Bien qu’il soit la plupart du temps présent sous forme de plaques de forme ovale, il arrive que le psoriasis se développe autrement. Si des gouttes parsèment une partie de votre corps et présentent le même aspect que celui présenté auparavant, il se peut que ce soit une forme de psoriasis ! Il est commun de développer cette dernière après avoir contracté un streptocoque.
Le psoriasis pustuleux est une variante plus rare de la maladie. Aux plaques rouges vont s’ajouter de petites pustules blanches. Cette forme se développe le plus souvent sur les mains et les pieds. Il est toutefois important de préciser que le psoriasis n’est absolument pas contagieux, quelle que soit la forme dont vous souffrez.
Les localisations les plus fréquentes de la maladie
Certaines parties du corps sont plus à même de développer les symptômes physiques du psoriasis. C’est le cas des mains et des pieds. Notamment pour le psoriasis pustuleux. Mais également des différents plis de votre anatomie, comme l’aine ou les aisselles.
Le cuir chevelu, les ongles, le torse ou encore les genoux et coudes sont également des localisations communes pour cette maladie. Si la maladie n’est pas contagieuse pour autrui, c’est également le cas pour votre propre personne. En effet, si vous développez un psoriasis au niveau du torse, ce n’est pas parce que vous touchez ce dernier avec vos mains que la maladie va obligatoirement se manifester sur celles-ci.
Est-ce que j’ai du psoriasis ou de l’eczéma ?
Le psoriasis et l’eczéma ont des ressemblances. Vous vous demandez peut-être si vous avez vraiment du psoriasis ou une autre maladie de la peau. Dans cet article, je vous parlais des différences entre le psoriasis et l’eczéma.
Normalement vous devriez maintenant savoir si vous avez du psoriasis.