Peut-on soigner le psoriasis grâce à la méditation ? Dans la mesure où le psoriasis se renforce à cause du stress, pourquoi pas ! Dans tous les cas, la méditation ne fera pas de mal. En effet, quelques minutes de méditation par jour ne peuvent que faire du bien à notre santé.
ℹ Dans cet autre article, nous avons vu comment soigner le psoriasis grâce au yoga.
Si vous en avez assez d’enchainer les consultations chez votre dermatologue. Ou encore que les différentes traitements médicamenteux ne suffisent plus à atténuer les démangeaisons et les plaques rouges. Pourquoi ne pas changer de méthode ?
En cherchant à faire disparaitre les éléments déclencheurs du psoriasis, vous pourriez bien diminuer la fréquences des éruptions ! Par exemple, savez-vous que le stress peut aggraver les symptômes liés à votre maladie ?
Le stress : Un perturbateur de sommeil
Le stress est à l’origine de nombreux désagréments quotidiens. Il rend nerveux, agité, pousse à consommer des aliments gras et sucrés difficiles à digérer. Et au final, peut vous empêcher de dormir. En effet, au moment de vous coucher, vous risquez de tourner en rond dans votre lit durant un long moment voire même de souffrir d’insomnie. Or, un sommeil de qualité est primordial pour lutter contre le psoriasis.
C’est durant la nuit, lorsque votre corps fonctionne au ralenti, que les cellules de la peau vont se régénérer, mais pour cela, il faut dormir, et correctement ! Votre système immunitaire ne peut pas fonctionner de manière efficace si vous êtes fatigué ou même épuisé, c’est dans ces moments là que vous risquez fort de déclencher une crise de psoriasis.
La méditation comme une libération de l’esprit
Le principe de la médiation est assez simple : une séance dure de quelques minutes à quelques heures selon le temps dont vous disposez et vos capacités à lâcher prise. Le but est de déconnecter votre esprit de vos problèmes quotidiens. Puisque le stress puise son énergie dans vos soucis, tant professionnels que familiaux.
Plutôt que de focaliser votre attention sur les plaques de psoriasis parfois inesthétiques qui vous empêchent de vivre sereinement, vous allez libérer votre esprit en vous promenant intérieurement et dans votre imagination.
Le but est de vous détendre totalement, que ce soit au niveau du corporel ou psychologique. Cette détente va faire disparaitre le stress de votre vie, et vous permettra par conséquent de mieux dormir. La méditation peut en plus de cela vous faire relativiser sur votre psoriasis, qui peut lui aussi devenir une source de stress permanente.
Une pratique quotidienne pour plus de résultats
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire vos premiers pas dans le monde la méditation en participant à un cours collectif. Une personne qualifiée vous guidera alors au mieux pour vous permettre de lâcher prise. Avec le temps, il vous sera bien plus simple de vous mettre en méditation, et vous pourrez le faire en étant seul, chez vous. Quelques minutes pratiquées le soir avant de vous coucher vous permettront de vous relaxer efficacement après une longue journée. Votre sommeil s’en trouvera amélioré et votre organisme pourra mieux combattre le psoriasis.
Comme dit précédemment, le stress joue également sur l’alimentation, et la qualité de cette dernière peut jouer sur le développement de certaines maladies de peau. Avec la médiation, vous mettez toutes les chances de votre côté afin de retrouver une vie sereine.